Jürgen Klopp : « Le gardien doit être capable de jouer au football, les latéraux doivent être capables de… »

Jürgen Klopp : "Le gardien doit être capable de jouer au football, les latéraux doivent être capables de..."

Crédit Photo : Foot Mercato

Devenu depuis janvier 2025 le responsable mondial du football chez Red Bull, Jürgen Klopp va accompagner la progression du Paris FC.

Cette casquette ne l’empêche pas d’être très admiratif du PSG, qui incarne selon lui parfaitement le football moderne.

Et l’Allemand de développer son propos : « Le gardien doit être capable de jouer au football, les latéraux doivent être capables de créer des occasions en attaque, le milieu doit être capable d’élaborer le jeu mais aussi être forts défensivement et physiquement. Ils doivent aussi être intelligents pour anticiper les situations. 

Les milieux doivent travailler durs et récupérer le ballon constamment. Les joueurs offensifs doivent eux être créatifs, bons dans la finition et aussi être prêts à défendre. C’est ça le football moderne.

 Dans le passé, tu avais ta position, ton adversaire et tu jouais contre lui. S’il n’avait pas d’impact sur le match, tu passais un bon match. C’est l’ancien temps ça. Entre ce temps-là et aujourd’hui, beaucoup de choses se sont passées. »

Jürgen Klopp sans détour sur Vitinha, Neves et Fabian Ruiz

« Nous avons vu la finale de Champions League et le PSG a joué un football moderne. Regardez le match et vous verrez 11 top joueurs sur le terrain. Regardez le match et vous verrez dans les deux équipes des milieux de terrain qui sont de vrais footballeurs. Vitinha, Neves et Fabian Ruiz d’un côté. 

Même s’ils sont jeunes, ils étaient probablement des numéros 10 au début de leur carrière. Du côté de l’Inter, on avait Calhanoglu, que je connais depuis Karlsruhe où il a explosé. C’était clairement un numéro 10 à l’époque, il n’avait aucune culture défensive.

 Il y a aussi Barella, qui est l’un des meilleurs 8 des dernières années et un joueur incroyable. Et Mkhitaryan, je l’avais recruté (à Dortmund) en provenance du Shakhtar en tant que numéro 10. Donc ça c’est le nouveau football. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp