Le défenseur barcelonais Jules Koundé a rejoint l’avis du joueur de Manchester City, Rodri, concernant la multiplication des matchs chaque année.
De plus en plus de footballeurs s’insurgent contre cette surcharge de rencontres et d’heures de jeu, s’inquiétant des conséquences sur leur santé.
« Je suis entièrement d’accord avec tout ce que Rodri a dit.
Le calendrier ne cesse de s’allonger d’année en année. Chaque saison, nous avons plus de matchs et moins de temps de récupération.
Ce n’est pas par manque de volonté que nous le signalons. Nous le répétons depuis trois ou quatre ans, mais personne ne semble nous écouter.
On ne tient pas compte de l’avis des principaux acteurs, c’est-à-dire nous, les joueurs. Les entraîneurs l’ont également souligné, mais en vain.
Il faudra peut-être en arriver à la grève pour se faire entendre et faire comprendre aux décideurs que nous prenons des risques considérables pour notre santé.
Je pense que l’augmentation des blessures est liée à cette surcharge de matchs et à la diminution des temps de repos.
Par exemple, avec la Coupe du monde des clubs, nous ajoutons encore plus de matchs à un calendrier déjà surchargé.
Nous risquons d’atteindre les 70 matchs par saison, c’est tout simplement absurde », a-t-il déclaré.
Depuis la Coupe du monde 2022 et avec l’introduction de la VAR, les temps additionnels, qui duraient auparavant entre 3 et 5 minutes maximum, peuvent désormais atteindre 10 voire 15 minutes.