Coéquipier de Lamine Yamal au Barça et d’Ousmane Dembélé en équipe de France, Jules Koundé est divisé sur le choix du Ballon d’Or, alors que ses deux coéquipiers sont jusqu’alors, les principaux prétendants au titre du meilleur joueur au monde sur la saison 2024-2025.
Invité à désigner son favori alors qu’il se présentait face aux médias après l’officialisation de sa prolongation de contrat avec le Barça, l’international français s’est montré vague dans sa réponse, jugeant que les deux joueurs mériteraient de soulever le titre décerné par France Football.
« Tu me mets dans une situation difficile, car il y a aussi Dembélé. Mais je vais dire que si Lamine Yamal gagne… C’est mérité », a-t-il déclaré.
La cérémonie du Ballon d’Or qui se tient à chaque fin de saison, se tiendra cette année dans la nuit du 22 septembre 2025. Un événement à la suite duquel le meilleur joueur de la saison sera récompensé, après le vote de plusieurs journalistes sportifs à travers le monde.
De loin l’une des cérémonies de récompense les plus prisées au monde, le Ballon d’Or suscite naturellement l’attention de nombreux acteurs du sport roi et confère à chaque lauréat, un nouveau statut.
C’est le cas avec Lionel Messi, considéré comme le plus grand joueur de l’histoire par José Mourinho ou encore par d’autres observateurs, qui a soulevé à 8 reprises, la boule d’or, détenant le record le plus distingué dans la cérémonie.
L’international argentin est suivi par Cristiano Ronaldo, qui a quant à lui décroché le Ballon d’Or, 5 fois, avant de choisir de lancer une campagne de dénigrement à l’endroit de l’événement ces dernières années.
En effet, selon le Portugais, la cérémonie du Ballon d’or aura perdu en crédibilité et ne serait désormais qu’un événement fictif. Un avis diversement apprécié dans le monde du football.
L’international portugais qui continue toutefois de réaliser de belles saisons avec Al Nassr, a manqué sur la liste des nominés pour le Ballon d’Or, ces dernières années.