Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux

Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux

Crédit Photo : L-FRII MEDIAS / Photo de famille des officiels lors de la Journée du Volontariat Français

Ce vendredi 4 octobre 2024, a eu lieu dans le jardin de l’Institut Français de Lomé au Togo, la journée du Volontariat Français (JVF). Une journée dédiée exclusivement à la promotion et à la valorisation des actions des volontaires français à l’international autour du thème Francophonie : volontaire en action.

Durant cette journée, plus de 300 participants venus de différents horizons ont pris part à plusieurs activités, notamment le concours d’éloquence, la visite du village associatif, ou encore les panels prévus pour cette 13ᵉ édition.

Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux
Crédit Photo : L-FRII MEDIAS /le public présent lors des activités à la JVF

Ceci, en présence d’Augustin Favereau, ambassadeur de la France au Togo ; Mazamesso Assih, ministre du Développement à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et de son délégué Abdul-Fahd Fofana puis également de Telngar Rassembeye, représentant national de France Volontaires au Togo et au Ghana.

« Cette importante mobilisation des autorités françaises et togolaises à cette journée nous réjouit à plus d’un titre car elle témoigne de leur adhésion aux idéaux et aux valeurs qui fondent l’engagement du volontariat », s’est réjoui Telngar Rassembeye.

Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux
Crédit Photo : L-FRII MEDIAS / Telngar Rassembeye, représentant national de France Volontaires au Togo et au Ghana

Avant d’ajouter : « Via ce thème (Francophonie : volontaire en action), nous voulons démontrer l’enjeu commun aux dépens de nos différences (socioculturelles) qui est d’initier et de démontrer la valeur ajoutée des actions des volontaires notamment la dimension humaine apportée au projet, ensuite le rapport équitable et de proximité instaurer avec les populations locales et enfin   le dialogue inclusif qu’ils construisent afin d’associer les populations les plus vulnérables ».

Le Togo, un point culminant du volontariat en Afrique

Depuis 2011, France Volontaires organise à travers le monde la journée du volontariat français pour valoriser et rendre visible l’engagement des volontaires mobilisés sur les terrains.

Une rencontre vivement appréciée par l’ambassadeur de la France au Togo, Augustin Favereau qui reconnaît le lien insoluble qu’entretiennent les deux nations : « Entre le Togo et la France, il y a une affaire de générosité, de partenariat, de désintéressement, de volontariat. […] », affirme-t-il.

Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux
Crédit Photo : L-FRII MEDIAS / Augustin Favereau, ambassadeur de la France au Togo

Également, selon lui, de toutes les 22 nations qui abritent la communauté France Volontaires, le Togo est celle qui se démarque le plus : « Le Togo est la première destination des volontaires français (jeunes et moins jeunes). Le monde du volontariat regarde vers Lomé et dans toutes les villes de l’intérieur du pays », a-t-il déclaré tout en remerciant le leadership engagé de la ministre du Développement à la Base et du gouvernement togolais.

Tout comme lui, Abdul-Fadh Fofana, ministre délégué auprès du Ministre du Développement, à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, voit en cette initiative une expression des valeurs profondes de nos nations à travers les volontaires qui les défendent.

Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux
Crédit Photo : L-FRII MEDIAS / Abdul-Fadh Fofana, ministre délégué auprès du Ministre du Développement, à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

En ce sens, il allègue que : « Les volontaires qu’ils soient Togolais, Français ou d’une autre nationalité, partagent des valeurs de solidarité, d’humilité, d’ouverture d’esprit, de partage d’expérience, du professionnalisme, mais aussi des valeurs d’abnégation qui in fine leur permettent d’apporter leur contribution et leur soutien au développement socioéconomique de nos communautés respectives ».

Togocom au service du Volontariat

Le leader de la téléphonie mobile au Togo à savoir Togocom s’est également réjoui de cette collaboration avec France Volontaires afin de faciliter la communication et le lien entre tous les acteurs engagés, mais aussi de soutenir le travail acharné des volontaires qui se consacrent à des missions louables.

Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux
Crédit Photo : L-FRII MEDIAS / Déla Djaou, chargé relation presse et média Togocom.

« En tant que partenaire de cet événement, Togocom, le partenaire global, est honoré de soutenir la mobilisation des volontaires français qui œuvre au bien-être des communautés à travers nous tous ici présents », a indiqué Déla Djaou, chargé relation presse et média.

Concours d’art oratoire

Au cours de cette journée, il a été question de la finale du concours d’éloquence dénommé « Mots Vifs ». Quatre candidats ont presté devant le jury présidé par l’animatrice Élisabeth Apampa. Au terme, c’est Agboh Sandrine, à travers son thème de la promotion des langues locales, qui a séduit le public et le jury. Passionnée d’art oratoire, la lauréate Agboh Sandrine, étudiante en première année de communication à l’ESIG a saisi l’opportunité de participer à ce concours dès que l’occasion s’est présentée.

« Je suis très contente et émue, car ça n’a pas été facile. Malgré le jury et le public et aussi le peu de temps de préparation entre chaque thématique, j’ai su gérer mon stress et donner le meilleur de moi-même », a-t-elle déclaré.

Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux
Crédit Photo : L-FRII MEDIAS / Agboh Sandrine, lauréate du concours d’art oratoire « Mots Vifs »

Sur la motivation du choix de son thème, elle affirme : « Les langues locales étant le reflet de notre identité, faire leur promotion est plus qu’une nécessité, c’est un devoir, c’est pour cela que j’ai choisi de promouvoir les langues locales au détriment de la langue française ».

Une question d’honneur

Pour l’Institut Français par le biais de sa directrice et conseillère de coopération et d’action culturelle, Myriam Habil, cette journée est une réussite en ce qui concerne la mobilisation des volontaires au sein dudit institut : « C’est vraiment une fierté de pouvoir recevoir plus de 1500 volontaires et structures d’accueil ici au sein de l’Institut Français du Togo. (…). 

Pour nous, il est question de les honorer, car ils sont au service du développement dans tous les secteurs que l’on retrouve ici au Togo.

Journée du Volontariat Français : le Togo, leader en accueil de volontaires internationaux
Crédit Photo : L-FRII MEDIAS / un stand au village associatif

Ils sont accueillis par des structures sur tout le territoire. Donc, évidemment, il est très important d’encourager cet engagement citoyen et de remercier les structures d’accueil qui, sans elles, les volontaires français qui viennent de plus en plus nombreux ne pourraient pas venir », soutient-elle.

Pour rappel, avec en moyenne, 2000 citoyens par an, le Togo est le pays qui accueille le plus de volontaires internationaux sur son territoire en Afrique subsaharienne. En 2023, le pays a enregistré 2113 volontaires. Cette année, aux derniers sondages (septembre 2024), le pays en a accueilli environ 2000.