Josey, la chanteuse ivoirienne, a révélé ce qu’elle pense de Aïcha Koné, Monique Seka, Nayanka Bell et Chantal Taïba en prélude de son concert du 14 août 2024.
Aïcha Koné
« La diva Aïcha Koné, est une légende de la musique ivoirienne et africaine. Elle est citée parmi les grandes chanteuses du continent. C’est quelqu’un de très adorable. Maman Aïcha Koné, c’est une beauté intemporelle ».
Chantal Taïba
« Maman Chantal Taïba, la mère des proverbes. Je l’aime beaucoup. Je ne l’ai pas connue dans les années 80 pour une raison évidente. Néanmoins, j’ai été marquée par les moments forts de sa carrière avec son concept Matiko. Cela à travers les albums et singles qu’elle sortait à cette période. Je l’ai suivie jusqu’à ce qu’elle parte s’installer en France.
J’apprécie beaucoup ce qu’elle fait. J’aime sa voix, ses compositions, les thèmes qu’elle aborde dans ses chansons et aussi son style vestimentaire ».
Nayanka Bell
« Maman Nayanka, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup la connaître, de suivre véritablement sa carrière.
Mais j’ai aussi beaucoup d’admiration pour elle. Cela surtout qu’elle a bercé mon enfance avec une de ses chansons (Elle fredonne la chanson. Et cherche le titre).
Une chanson qui n’a pas été trop mise en exergue, mais qui a pourtant beaucoup marché. (Elle se souvient). Oui, c’est ‘Atoula’ cette chanson m’a beaucoup marquée.
Maman Nayanka, j’ai encore en mémoire ses collaborations avec le groupe MAM ».
Monique Seka
« Maman Monique Seka, nous avons grandi avec certaines de ses chansons. Je me souviens que, toute petite, mon oncle avait acheté un de ses albums. Qui avait beaucoup marché à l’époque et dont les refrains retentissaient dans tout le quartier chaque fois que mon oncle jouait l’album. Donc, Monique Seka forcément, nous l’aimons », a confié Josey.