Josey et Roseline Layo écartées, voici la diva désignée de la musique ivoirienne

Josey et Roseline Layo écartées, voici la diva désignée de la musique ivoirienne

Crédit Photo : DR

 

L’artiste ivoirien Lionell a récemment créé une grosse polémique lorsqu’il a écarté Josey et Roseline Layo avant de désigner Aïcha Koné comme étant la véritable diva de la musique ivoirienne.

La récente sortie médiatique de Lionell ne plaira sûrement pas à Josey ni à Roseline Layo qui ont vu l’artiste porter Aïcha Koné en triomphe pour le titre de diva. “Qu’elles se contentent de travailler.

Laissons ce titre de diva à maman Aïcha Koné. Même les chanteuses de son époque n’ont pas disputé ce titre avec elle. Je félicite mes consœurs chanteuses de notre génération.

Elles ont bossé. Elles méritent donc la place qu’elles ont actuellement. Dans le Larousse, le terme Diva veut dire célèbre cantatrice.

Ces fans qui luttent le titre de diva pour leurs artistes ici en Côte d’Ivoire, est-ce qu’ils connaissent le côté pervers du titre de diva ? Le terme diva sous d’autres cieux est aussi attribué aux stars capricieuses, vaniteuses, difficiles, imbues de leur personne. Et qui passent le clair de leur temps à snober les autres.

C’est monnaie courante avec des stars américaines qui sont appelées diva ; et dont certaines ont des gens pour leur tenir le chewing-gum.

Ici, en Afrique, ce sont des choses qui ne passent pas tout au long d’une carrière. Ici, pour normalement être appelée diva, en plus du talent et de la célébrité, il faut avoir la tête sur les épaules, avoir des vertus, être posée dans sa façon d’être et de s’exprimer. Incarner la douceur, l’humilité et la générosité.

Moi, j’ai vécu pendant un bon moment chez maman Aïcha. Je l’ai côtoyée. Maman Aïcha Koné incarne ses valeurs. D’où le statut de diva qu’elle incarne depuis plusieurs décennies maintenant.

De grandes chanteuses toutes aussi talentueuses comme Chantal Taïba, Nayanka Bell, Monique Seka, Reine Pelagie, Antoinette Konan, Aklane Angele qui ont aussi de belles et grandes carrières et qui sont toujours parmi nous ; Bien qu’elles méritent aussi de s’appeler diva, mais à ce jour, aucune n’a lutté pour ce titre avec la maman Aïcha Koné. C’est cela l’humilité et le respect des aînés.

Même le Rossignol, le grand Bailly Spinto l’a dit récemment : Aïcha Koné demeure la vraie diva.
À mes sœurs de la génération actuelle, je dirai : laissons ce titre de diva, à notre maman Aïcha Koné. Continuons de le lui reconnaître. Contentons-nous de travailler en ayant pour repère ces icônes de la musique ivoirienne”, a-t-il déclaré.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp