Joseph Antoine Bell, l’ancien portier camerounais s’est exprimé sur la possibilité de la Côte d’Ivoire d’organiser une Coupe du Monde.
Après le succès spectaculaire de la CAN 2023, organisée par la Côte d’Ivoire, les rumeurs selon lesquelles elle pourrait accueillir, la Coupe du Monde 2038 ont vivement circulé.
D’autant plus que le président de la FIFA, Gianni Infantino a laissé des avis impressionnants sur le sujet.
« Selon nos analyses et interprétations, la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir la Coupe du monde 2038 et nous mettons déjà tout en œuvre pour leur confier cette tâche », aurait-il indiqué.
Cependant, l’ex-joueur camerounais, qui a suivi avec attention les matchs de la CAN, a donné son avis sur cette suggestion.
« Il ne faut pas qu’on dise aux Africains ce qu’on ne dit pas aux autres. Moi, mon combat personnel a toujours été d’être jugé avec la même mesure que les autres.
Il ne faut pas fabriquer une mesure spéciale pour l’Africain ou le Camerounais. Que la Côte d’Ivoire soit capable d’organiser la Coupe du Monde alors que Gianni (président de la FIFA, ndlr) ne l’a pas donné au Maroc?[….]
On va passer désormais à 48 participants. Si la Côte d’Ivoire a organisé une Coupe d’Afrique à 24, il faut savoir qu’une Coupe du Monde, c’est 48.
C’est deux fois plus. Si on doit multiplier par deux l’organisation qui a eu lieu en Côte d’Ivoire alors qu’on crie à cette organisation hypertrophiée, je ne crois pas qu’il serait sérieux d’affirmer que la Côte d’Ivoire est à mesure d’organiser la Coupe du Monde.
Je pense d’ailleurs qu’avec le passage à 48, les coorganisations et les organisations à de multiples pays vont se multiplier.
Accueillir 48 pays en même temps, ce n’est évidemment pas possible sur un seul territoire. Si la Côte d’Ivoire doit organiser la Coupe du Monde, ce sera avec trois ou quatre autres pays africains. »
Restez à jour en nous suivant sur WhatsApp , sur Telegram et sur TikTok.