L’attaquant péruvien José Paolo Guerrero, meilleur buteur de l’histoire du Pérou met un terme à sa carrière internationale. Il a annoncé cela le mardi 7 janvier 2025, après 20 ans de carrière en sélection.
« L’équipe nationale a besoin de nouvelles personnes, de nouveaux visages. Ce que les gens demandent, ce sont de nouveaux joueurs, alors donnons une chance aux jeunes », a déclaré à la presse le joueur âgé de 41 ans qui a fait ses débuts en équipe nationale le 9 octobre 2004 contre la Bolivie.
Le match contre l’Argentine le 19 novembre en qualification du Mondial-2026 (défaite 1-0) restera comme son dernier avec le Pérou avec lequel il a disputé 125 matches pour 40 buts marqués.
Son dernier but sous le maillot péruvien remonte à mars 2024, lors d’une victoire 4-1 en amical contre la République dominicaine à Lima.
Passé par le Bayern Munich, Hambourg et les Corinthians notamment, Guerrero évolue actuellement au club d’Alianza Lima. Il a participé à six Copa Americas et à la Coupe du monde en Russie en 2018.
José Paolo Guerrero, le joueur de Pérou est l’un des meilleurs buteurs de la Copa América
Selon Besoccer, l’Argentin Lionel Messi a marqué en Copa América autant de buts que Eduardo Vargas (14) et Paolo Guerrero (14).
Le meilleur buteur de l’histoire de la plus ancienne compétition de football au monde est l’Argentin Norberto Mendez. Messi pourrait dépasser son record avant de prendre sa retraite.
Avec le départ à la retraite de José Paolo Guerrero, La Pulga peut vite devenir le footballeur actif ayant marqué le plus grand nombre de buts dans l’histoire de la Copa América.
L’Argentin qui compte 14 buts va devoir dépasser son rival encore en activité Eduardo Vargas. Le Chilien peut également continuer à augmenter son compteur.
Avec AFP