José Mourinho : « Samuel Eto’o est un homme mentalement très… »

Crédit photo : Goal.com

Dans une récente interview accordée à BBC Sport, José Mourinho a raconté une anecdote sur Samuel Eto’o, lors de son passage à l’Inter Milan. Selon le Special One, il a pris assez de temps, avant de donner sa confiance au Camerounais.

Ce dernier, malgré son statut de star a longtemps débuté les matchs sur le banc de l’Inter Milan, la faute à José Mourinho, qui l’estimait en deçà de son meilleur niveau, et ce, malgré moult supplications du Camerounais d’avoir du temps de jeu.

En effet, d’après le technicien portugais du Fenerbahçe, Samuel Eto’o en était arrivé à le supplier, notamment lors des 8es de finale de la Ligue des Champions en 2010 contre Chelsea, sans qu’il juge utile de répondre favorablement à sa demande.

Le Special One avait notamment assuré à l’ancien international camerounais qu’il ne sera pas retenu pour le match. Une annonce qui pouvait faire perdre confiance à plusieurs joueurs, mais pas au meilleur buteur de tous les temps des Lions Indomptables.

Malgré sa situation, Samuel Eto’o a notamment fait preuve de professionnalisme, brillant par sa forte mentalité qui lui a finalement valu une place dans le groupe des Nerazzurri lors de cette rencontre.

Une forte personnalité que salue José Mourinho.Ce dernier a notamment désigné l’ancien international camerounais reconverti en président de la Fecafoot, comme étant l’un des joueurs les plus forts mentalement qu’il a connu.

La déclaration de José Mourinho sur Samuel Eto’o

« La psychologie fait partie du travail et du jeu avec les joueurs. La façon dont vous gérez la pression ne va pas vous permettre de gagner tous les matchs. Pas du tout. Mais avec les joueurs, c’est important. Et vous savez, je pense que j’ai eu des centaines de joueurs (au cours de ma carrière). J’ai toujours considéré chacun d’entre eux comme un homme différent des autres. Chaque personne est un individu à part entière.

Samuel Eto’o par exemple, est un homme mentalement très fort. La semaine précédant le match à Stamford Bridge(contre Chelsea en 2010 ndlr), je me suis battu avec lui tous les jours. De grandes discussions…

Je lui ai dit : ‘Je ne compte pas sur toi pour le match. Tu n’es pas à ton meilleur niveau. Tu ne vas pas jouer.’ Il m’a répondu : ‘S’il vous plaît, Monsieur, laissez-moi jouer’. J’ai dit : ‘Non, il n’y a pas de s’il vous plaît, Monsieur. Tu ne vas pas jouer. Je ne te fais pas confiance. Ce fut une semaine de travail émotionnel avec lui' », a raconté José Mourinho.

Finalement Samuel Eto’o a disputé la rencontre et a inscrit le seul but de la partie qui avait qualifié l’Inter Milan pour les quarts de finale.

L’international camerounais finira aussi par remporter un triplé historique avec les Nerazzurri, après l’avoir précédemment réalisé avec le Barça. Il est d’ailleurs le seul joueur au monde à détenir ce magnifique record.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp