Fraîchement débarqué au Benfica de Lisbonne, José Mourinho a pointé du doigt l’un des plus grands regrets de sa carrière.
“J’ai fait une erreur de signer au Fenerbahçe”, a déclaré José Mourinho en conférence de presse. C’est une déclaration lourde de sens puisque le Special One est connu pour son franc-parler.
Cependant, il n’a jamais triché. Le tacticien portugais a assuré qu’il a été professionnel tout au long de son passage en Turquie.
“J’ai tout donné jusqu’au dernier jour, évidemment”. Notons toutefois que l’aventure de l’ancien entraîneur du Real Madrid en Super Lig a été mitigée.
À l’issue de la saison 2024-2025, José Mourinho a conduit Fenerbahçe à la deuxième place du championnat. L’objectif du club était pourtant de détrôner Galatasaray et de se qualifier directement pour la Ligue des champions.
Cela dit, The Happy One devait franchir les barrages de la coupe aux grandes oreilles afin d’accéder à la phase finale. Mais après avoir éliminé le Feyenoord au tour précédent, Fenerbahçe a cassé les dents face au Benfica de Lisbonne.
Cet échec est resté en travers de la gorge des dirigeants du club turc. Et José Mourinho n’a pas échappé à la sentence. Il a été viré.
Mais dans la foulée, l’ancien entraîneur du FC Porto a posé ses valises à Lisbonne. José Mourinho a paraphé un contrat de 2 ans avec le club de Benfica.
« Entraîner Benfica, c’est retrouver mon niveau. Et mon niveau, c’est d’entraîner les plus grands clubs du monde”, a-t-il déclaré. Il faut dire qu’à 62 ans, il maîtrise toujours l’art de la communication.
Rappelons que le coach portugais ne débarque pas en terrain inconnu. C’est justement sur le banc de Benfica qu’il a fait ses débuts en 2000. En plus, il maîtrise bien le championnat local puisqu’il a connu la gloire avec le FC Porto.
Mourinho a d’abord imposé son diktat dans le championnat portugais avant de surprendre l’Europe en remportant la Ligue des champions en 2004. Après le tour des grands championnats et des grands clubs d’Europe, José Mourinho a donc signé son grand retour au bercail.