José Mourinho met en garde les entraîneurs contre les méthodes de Pep Guardiola

José Mourinho

Crédit Photo : Anp sport / van steen fotografie

Le légendaire entraîneur portugais, José Mourinho, a partagé son point de vue sur l’état actuel des tactiques footballistiques et sur les entraîneurs qui tentent de copier les méthodes de Pep Guardiola.

Peu d’entraîneurs ont connu autant de succès que Mourinho au fil des ans, et le tacticien portugais a suivi sa propre voie.

Il est célèbre pour de nombreuses raisons, notamment pour certains moments marquants et ses déclarations parfois controversées, mais surtout pour avoir su trouver de nouvelles façons de s’adapter aux tendances tactiques, année après année.

José Mourinho s’exprime sur le paysage tactique du football

Dans une récente interview accordée à Canal 11, The Special One a fait quelques commentaires sur l’évolution du paysage tactique du football.

Ses remarques, qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux, soulignent sa frustration à l’égard des entraîneurs qui tentent de reproduire des stratégies efficaces sans disposer des ressources nécessaires ou d’une compréhension du contexte, en critiquant notamment de manière à peine voilée l’approche de Pep Guardiola à Manchester City.

Je pense que le problème survient lorsque les gens veulent copier-coller sans en avoir les moyens”, a déclaré Mourinho, soulignant l’importance d’adapter les tactiques aux capacités d’une équipe.

Il a fait valoir que le simple fait de reproduire un système, comme utiliser un arrière latéral pour jouer à l’intérieur ou construire depuis l’arrière avec un gardien de but, nécessite des joueurs dotés des compétences et de l’adaptabilité requises.

Si un arrière latéral est faible en attaque, je dirais qu’il ne devrait pas attaquer depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur. Il devrait rester en retrait et construire le jeu aux côtés des défenseurs centraux”, a-t-il expliqué, soulignant la nécessité d’une cohérence tactique.

Il a mis en avant les ressources illimitées dont dispose Guardiola à City, soulignant la capacité de l’Espagnol à recruter deux gardiens de but coup sur coup à son arrivée en 2016.

Si vous voulez copier-coller les idées d’un entraîneur qui peut acheter, acheter et acheter encore, cela va être compliqué”, a-t-il ajouté.

La frustration de José Mourinho est légitime, car ces dernières années ont vu une tendance des entraîneurs à essayer d’imiter le succès de Guardiola.

Notamment Mikel Arteta, l’entraîneur d’Arsenal, qui a pratiquement mis en place son équipe pour refléter celle de son ancien patron.

Les piques à peine voilées de José à l’encontre du patron de City ont ajouté de l’huile sur le feu de leur rivalité de longue date, qui remonte à leur époque en Liga et aux célèbres Classicos entre le Real Madrid et Barcelone.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp