Après avoir quitté l’As Roma, le Special One, José Mourinho, n’est pas devenu le sélectionneur du Portugal comme plusieurs personnes l’avaient prédit, mais il s’est plutôt rendu en Turquie où il est devenu l’entraîneur de Fenerbahçe.
En effet, le tacticien de 62 ans est actuellement sous contrat avec le club turc de Fenerbahçe, qu’il a conduit à la deuxième place derrière son rival Galatasaray lors de la saison 2024/2025 qui vient de s’achever.
Bien qu’il en soit à son onzième poste d’entraîneur, Mourinho reste toujours aussi ambitieux.
Il a fait part de son vif désir de revenir à la tête de l’équipe du Portugal, son pays d’origine, en insistant sur le fait qu’une telle décision interviendrait alors qu’il est encore « au sommet » de sa carrière légendaire, et non pas comme une tournée d’adieu.
Les propos de José Mourinho
Après la victoire 2-1 de Fenerbahçe sur Portimonense lors d’un match amical de pré-saison à Albufeira, au Portugal, il a déclaré à Sport TV via la mastro du stade :
“Je vais définitivement venir au Portugal. Ce n’est pas encore le cas, mais ça le sera. Ce n’est pas parce que j’ai l’impression d’être sur le point d’arriver à la fin, c’est loin d’être le cas.
Je ne veux pas venir au Portugal pour une retraite dorée ou pour les dernières années de ma carrière.
Au fait, je veux venir au Portugal au sommet de ma carrière, en bonne santé et fort physiquement et mentalement. Je reviendrai, c’est certain”.
Depuis qu’il a fait son entrée sur la scène mondiale avec le triomphe du FC Porto en Ligue des champions de l’UEFA en 2004, Mourinho a connu une carrière d’entraîneur très riche, qui s’est étendue à tous les grands championnats d’Europe.
Il a remporté 26 trophées majeurs, dont des titres de champion avec Chelsea, l’Inter Milan et le Real Madrid, ainsi que des trophées d’argent avec Manchester United et l’AS Roma.
Bien qu’il exerce désormais son métier en dehors des « cinq grands » championnats européens, Mourinho reste très demandé et continue de faire l’objet de spéculations quant à son prochain départ.
Lorsqu’on lui a demandé s’il préférait redevenir entraîneur de club ou prendre en charge l’équipe nationale du Portugal, il a répondu : “N’importe quoi”.
José Mourinho a refusé à deux reprises des offres pour entraîner le Portugal, mais n’a pas exclu cette possibilité à l’avenir. Il a également nié récemment avoir eu de nouvelles discussions avec la Fédération portugaise de football au sujet du rôle de l’équipe nationale.
Le Portugal est actuellement dirigé par Roberto Martínez, qui est en poste depuis janvier 2023 et a récemment conduit l’équipe à un triomphe en Ligue des nations de l’UEFA, en battant l’Espagne aux tirs au but en finale.