L’ancien entraîneur de l’Inter Milan, José Mourinho, a révélé que Massimo Moratti avait suivi ses conseils sur les joueurs dont les Nerazzurri avaient besoin pour remporter la Ligue des champions en 2010.
Bien qu’elle ait remporté le championnat d’Italie la première année, l’Inter de Mourinho a été éliminée au premier tour à élimination directe en Europe, subissant une défaite 2-0 sur l’ensemble des deux matches face à Manchester United, futur finaliste de l’épreuve.
Comment José Mourinho et Moratti ont-ils orchestré le succès européen de l’Inter ?
Dans son documentaire de BBC Sport intitulé “Comment gagner la Ligue des champions”, l’expérimenté manager portugais a raconté une conversation qu’il a eue avec Moratti et qui a abouti au succès de l’Inter en Ligue des champions 2010.
“J’avais un président phénoménal, M. Moratti. Mourinho, de quoi avons-nous besoin pour gagner la Ligue des champions ?
Et je lui ai dit immédiatement que j’avais besoin d’un défenseur central plus rapide qui me permette de jouer plus haut. En effet, c’est Lucio qui a été choisi comme défenseur central.
J’ai besoin d’un milieu de terrain créatif, c’était Wesley Sneijder. Et j’ai besoin d’un joueur offensif qui, dans les moments cruciaux, sera là pour nous.
Nous avons acheté Milito au Genoa. Nous avons vendu Ibrahimovic à Barcelone et nous avons pris Eto’o dans l’affaire avec Zlatan.
L’équipe avait tout ce qu’il fallait. Les trois éléments sont arrivés et la saison suivante a été la nôtre”, a déclaré José Mourinho.
Comment l’Inter s’est-il comporté en Ligue des champions depuis lors ?
Aujourd’hui, sous la direction de Simone Inzaghi, l’Inter a disputé 2 matchs décisifs en Ligue des champions au cours des trois dernières années.
Les Nerazzurri ont été battus de justesse par Manchester City en 2023, mais ils ont une nouvelle chance de remporter une quatrième Coupe d’Europe, après avoir battu Barcelone 7-6 sur l’ensemble des 2 matchs lors d’une demi-finale de la Ligue des champions extrêmement passionnante cette saison.