« Jonathan Morrison nous doit plus de 19 millions » ; le président d’Abobo MC s’explique

Jonathan Morrison Abobo MC

Ce samedi 14 octobre, une altercation a eu lieu entre le jeune entrepreneur ivoirien et promoteur du Cam Tchin Tchin, Jonathan Morrison, et Bamba, président du club de maracana, Abobo MC. Ce dernier s’est expliqué et révèle que Morisson lui doit de l’argent qu’il refuse de payer.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit M. Bamba invectivé Jonathan Morrison après l’avoir aperçu dans les travées du stade Félix Houphouet Bobigny lors du match entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Il a fallu l’intervention d’un stadier afin d’empêcher le président d’Abobo MC de franchir la barrière pour s’en prendre physiquement à Jonathan Morrison.

Après la diffusion en ligne de l’altercation qui a été filmée, M. Bamba a publié un long message dans lequel il explique que Jonathan Morisson lui doit de l’argent, ainsi qu’à plusieurs autres dirigeants d’équipes qu’il a décidé d’exclure de la compétition remportée par Bonoua MC.

« Tout a commencé depuis novembre 2022, après la fin de la première édition du tournoi Cam Tchin Tchin. Je fais partie de ceux qui ont véritablement cru en ce projet et en la personne de JM (Jonathan Morrison). Je suis d’ailleurs le premier à avoir payé la participation de 1 800 000 FCFA et j’ai aussi incité des camarades à le faire. Avant de payer ce montant, JM nous a fait croire que ce serait un partenariat gagnant-gagnant et que chacun recevrait un retour sur investissement, car c’était le business », a-t-il commencé pour mettre en contexte les faits.

Dans les suites de ses propos, il déclare qu’un refus de Jonathan Morrison de laisser les équipes avoir leurs propres sponsors a été à l’origine des mésententes, conduisant à l’expulsion de son équipe et de 9 autres du tournoi.

« À l’inscription, il nous a fait croire qu’il nous donnerait un contrat dans les jours à venir. Plusieurs mois sont passés sans que nous ne recevions de contrat. À la veille du lancement de la 2e édition, JM nous a présenté un contrat qui stipule que nous n’avons pas le droit d’avoir des partenaires pour soutenir nos équipes. Nous avons demandé au promoteur de revoir cette clause du contrat, car dans une telle compétition, il faut que chaque club ait la possibilité d’avoir des partenaires pour l’aider dans les charges (montant d’inscription, les licences, visites médicales, hôtel pour les joueurs, primes des joueurs, restauration des joueurs, mobilisation des supporters, transport des supporters, hébergement des supporters, nourriture des supporters, prime encadrement technique, etc…). Le promoteur a refusé notre proposition et nous a expulsés de son tournoi, il faut préciser que nous étions 10 clubs », a-t-il fait savoir.

N’étant plus autorisés à participer à la compétition, les clubs en question ont réclamé le remboursement de leurs frais de participation. Néanmoins, d’après ses propos, Jonathan Morrison se serait mis à jouer à un jeu du chat et de la souris avec eux, mettant tout en œuvre pour ne pas les rembourser.

« À la suite de notre exclusion, il a produit une vidéo, nous demandant de venir récupérer notre argent. Nous nous sommes ainsi rendus à son siège pour le remboursement de notre argent.
Il nous a fait savoir qu’il nous remboursera quand il sera content. Un accord a été trouvé avec la fédération et un jour défini pour le remboursement, ce jour est passé et nous n’avons pas été remboursés. Plusieurs dates ont été données par JM, nous avons défilé à son siège et personne n’a été remboursé », a-t-il révélé.

Il ajoute par la suite que tous les recours légaux qu’ils ont employés pour rentrer en possession de leur argent sont restés sans réponse. Dans le même temps, les présidents de clubs qui se sont plaints sur les réseaux sociaux ont vu s’abattre sur eux la colère des internautes qui ne maîtrisent pas la situation. Il déclare :

« On nous a demandé d’entamer des poursuites judiciaires. Nous avons été à la police judiciaire, à la police économique, au ministère des Sports, à la préfecture de police nous avons tout fait, mais sans suite. Toutes les procédures judiciaires entamées n’ont jamais donné de suite. Ceux qui se sont plaints sur les réseaux sociaux ont attiré sur eux la colère des internautes. Les victimes, aujourd’hui, sont obligées d’observer le silence et de laisser pour elles à Dieu. Les victimes ont fini par comprendre que l’objectif de JM est qu’elles arrivent à bout et finissent par abandonner leur argent comme plusieurs l’ont déjà fait ».

Lire aussi :

Il explique ensuite qu’il ne pouvait pas se trouver en face de la personne qui lui doit de l’argent et le nargue depuis des mois sans réagir. Raison pour laquelle il lui a lancé des mots et s’en est suivi la scène qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. Il a ensuite présenté ses excuses à ceux qui ont peut-être été dérangés par ses agissements, avant de rappeler aux Ivoiriens qu’il ne s’agit pas là de jalousie envers Jonathan Morisson, mais de la mise en lumière de ses méfaits et agissements immoraux à l’endroit de plusieurs personnes.

« Étant au stade, j’ai aperçu en face de moi celui qui nous doit plus de 19 millions et qui nous nargue… S’en est suivi des explications et JM s’est mis à me filmer. Je m’excuse auprès de ceux que mon attitude a pu choquer. Cependant, est-ce qu’au nom du soutien qu’on doit apporter à un jeune entrepreneur, on doit accepter qu’il confisque illégalement l’argent versé par des jeunes entrepreneurs également qu’il a lui-même exclu de son tournoi ? Chers ivoiriens, retenez une chose, nous ne sommes en aucun cas jaloux de JM, nous souhaitons juste mettre fin aux agissements de JM celui de se faire passer pour la victime après avoir abusé des gens. Oui, nous ne sommes pas les seuls. De nombreux Ivoiriens ont été abusés par JM, mais ils n’osent pas parler par peur d’être pris pour des jaloux ou être insultés », a-t-il déclaré.

Il conclut en déclarant : « Quant à moi, j’ai la conscience tranquille, car nous avons utilisé tous les moyens légitimes et jusqu’à ce jour rien !!! Apprenez à vous mettre à la place des gens, mettez-vous à notre place… Le jour où quelqu’un vous devra plus de 19 millions francs CFA et qu’il vous nargue, vous manque de respect et que les pouvoirs publics après 6 mois n’ont toujours pas réagi, lorsque vous le verrez vous lui ferez un bisou. La popularité ne doit pas être un prétexte pour cautionner l’escroquerie de certaines personnes ».

Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre et de ternir l’image de Jonathan Morrison et de sa compétition, le Cam Tchin Tchin. Affaire donc à suivre.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.