L’ancien défenseur de Chelsea, John Terry, a révélé une technique que Mourinho lui avait apprise en plein match pour réussir à bluffer l’arbitre.
Lorsque le Special One était encore à la tête de Chelsea, il a eu à demander à deux de ses joueurs de rester au sol pour faire descendre la pression qui était mise sur son équipe dans les derniers instants.
José Mourinho savait que l’arbitre n’avait pas le droit de faire sortir deux joueur de la même équipe et a donné la consigne à John Terry. Ce dernier aussi n’était pas au courant de cette règle, mais il a respecté les consignes de son entraîneur et ça a marché.
Même l’arbitre avait oublié cette règle
« Un jour, je me souviens bien, dans les 10 dernières minutes du match, nous menions d’un seul but et subissions une énorme pression.
À ce moment-là, il m’a appelé et m’a dit : ‘Tu dois dégager le ballon loin, puis Cahill et toi devez tous les deux rester au sol. De cette façon, l’arbitre ne pourra pas vous obliger à quitter le terrain pour être soignés, il n’a pas le droit de faire sortir deux joueurs en même temps’.
Personne parmi nous ne connaissait cette règle. Même l’arbitre est venu nous voir pour nous dire que nous devions quitter le terrain pendant quelques secondes. Mais nous avons créé une petite dispute avec lui, et je lui ai dit de vérifier avec l’arbitre assistant, car il se trompait.
En effet, l’arbitre a consulté son assistant et s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas nous forcer à sortir, car la règle stipule que lorsque deux joueurs de la même équipe sont au sol en même temps, ils ne sont pas obligés de quitter le terrain.
Ainsi, nous sommes restés tous les deux sur le terrain, reprenant notre souffle. Voilà Mourinho. Il avait des astuces dont nous n’étions même pas conscients.
Il savait comment surpasser son adversaire, même en utilisant les règles. Je pense qu’il avait une longueur d’avance sur les autres. C’est un génie », a raconté l’ancien capitaine des Blues.
Nul doute que certains joueurs et entraîneurs ignorent encore cette stratégie. Ils n’hésiteront surement pas à en faire usage quand ils seront au courant.