John Dramani Mahama, le nouveau président ghanéen, coopte un génie togolais pour collaborer avec lui durant son prochain mandat à la tête du pays.
L’opposant à Nana Akufo-Addo, le président ghanéen sortant, sera investi le 7 janvier 2025 et prendra dès lors officiellement fonction après avoir remporté les élections un mois auparavant.
Avant même sa prise de fonction le mois prochain, John Dramani Mahama s’investit déjà dans les collaborations internationales qu’il pourrait nouer.
Celui qui avait dirigé le Ghana entre 2012 et 2017 s’est rendu au Togo le mercredi 18 décembre 2024 pour rencontrer le Président togolais, Faure Gnassingbé.
Les deux hommes ont discuté des « perspectives de renforcement de renforcement des relations de partenariat entre Lomé et Accra », selon la cellule de communication de la présidence togolaise.
« Le Togo est l’un des premiers pays à accueillir celui qui aura à présider aux destinées du Ghana après son élection le 7 décembre dernier pour les quatre prochaines années.
La coopération entre les deux pays frères et les perspectives de renforcement des relations de partenariat entre Lomé et Accra ont fait l’objet d’échange entre les deux hautes personnalités.
Les deux Chefs d’Etat ont saisi l’occasion pour faire le tour d’horizon de la situation politique, économique et sécuritaire de la sous-région ouest-africaine et des questions de développement sur le continent et dans le monde.
Les peuples togolais et ghanéen vivent en bonne harmonie dans un climat de bon voisinage avec des liens historiques solides », lit-on sur les comptes officielles de la présidence togolaise.
Dans l’équipe de John Dramani Mahamat qui s’est rendue au Togo se trouvait un homme d’affaires togolais très connu pour ses actions humanitaires. Il s’agit du philanthrope Sandja Aklesso Kader dit Baba Sandjisco,
Depuis quelques temps, l’homme d’affaires togolais se montre très proche du nouveau président ghanéen dont il est un ami et conseiller.