Ils ont écrit les plus belles pages de l’histoire du football mondial. Il s’agit des meilleurs joueurs du XXe siècle. On retrouve à la première place de ce classement de Sportal.fr, le « Roi » Pélé. Il devance l’Argentin Diego Maradona qui est classé 2e de ce classement.
L’ancien joueur de l’Ajax et du FC Barcelone, Johan CruyfF et Franz Beckenbauer, considéré comme le meilleur défenseur de l’histoire du football, sont respectivement classé 3e et 4e. Voir ci-dessous, les 10 meilleurs footballeurs du XXe siècle
10- Eusèbio da Silva Ferreira
Eusébio da Silva Ferreira est un footballeur international portugais, qui a joué au poste d’attaquant de 1950 à 1970. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.
Ce dernier a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le club de Benfica avec qui, il a remporté la Coupe des clubs champions européens en 1962 ainsi que onze titres de champion du Portugal.
Il a également permis à la sélection nationale portugaise d’atteindre la troisième place de la coupe du monde 1966 au cours de laquelle il termine meilleur buteur avec neuf buts. Enfin, il remporte le titre prestigieux du Ballon d’or en 1965.
9- Marco Van Basten
Marcel « Marco » van Basten a été un entraineur et un joueur de football néerlandais. Il a joué pour l’Ajax et l’AC Milan, ainsi que pour l’équipe nationale néerlandaise. Marco van Basten est considéré comme l’un des plus grands attaquants de tous les temps. Il a marqué 300 buts dans une carrière de haut niveau.
Il est connu pour son contrôle rapproché du ballon, son intelligence offensive, ses têtes impeccables et ses frappes et volées spectaculaires, Van Basten a été nommé Joueur mondial de l’année de la FIFA en 1992 et a remporté le Ballon d’Or à trois reprises, en 1988, 1989 et 1992.
8- George Best
Dribbleur très habile, George Best est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du sport. Best a reçu des éloges pour son style de jeu, qui combinait le rythme, l’habileté, l’équilibre, les feintes, les deux pieds, le but et la capacité de dépasser les défenseurs. Il a débuté sa carrière en club en Angleterre avec Manchester United.
Il figurait en 1999, sur la liste des six finalistes pour la personnalité sportive du siècle de la BBC. Il a également été intronisé pour la première fois au Temple de la renommée du football anglais en 2002.
7- Ferenc Puskás
Ferenc Puskás est considéré comme la première superstar internationale de ce sport. Il a remporté trois Coupes d’Europe (1959, 1960, 1966), dix championnats nationaux (cinq en Hongrois et cinq en Espagne) et huit meilleurs buteurs individuels.
Alors qu’il jouait avec le Real Madrid, Puskás a remporté quatre Pichichis et a marqué sept buts en deux finales de Coupe d’Europe des champions. Il a marqué 619 buts en 618 matches dans les championnats hongrois et espagnol et les coupes nationales.
La FIFA a annoncé l’introduction en octobre 2009, du Prix Puskás de la FIFA. Ce prix est décerné au joueur qui a marqué le « plus beau but » au cours d’une année. .
6- Alfredo Di Stéfano
Di Stéfano est connu pour ses réalisations avec le Real Madrid, où il a joué un rôle déterminant dans la domination du club sur la Coupe d’Europe et la Liga dans les années 1950 et 1960.
Il a marqué 216 buts en championnat en 282 matchs pour le Real. Di Stéfano a marqué dans cinq finales consécutives de Coupe d’Europe pour le Real Madrid entre 1956 et 1960, y compris un triplé dans la dernière.
Di Stéfano a reçu le Ballon d’Or du footballeur européen de l’année en 1957 et 1959. Il est actuellement le sixième meilleur buteur de l’histoire de la première division espagnole et le troisième meilleur buteur du Real Madrid de tous les temps. Il est le meilleur buteur madrilène de l’histoire d’El Clásico, aux côtés de Cristiano.
5- Michel Platini
Michel Platini a remporté le Ballon d’Or trois fois de suite (1983, 1984 et 1985). Platini était un buteur prolifique.
Il a remporté le prix de la Serie A capocannoniere trois fois consécutives entre 1983 et 1985, et a été le meilleur buteur de la campagne victorieuse de la Juventus en Coupe d’Europe 1984-85.
Il a été également le meilleur buteur de son pays jusqu’en 2007 et détient le record du plus grand nombre de buts marqués (9) en Championnat d’Europe jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Cristiano Ronaldo en 2021.
4- Franz Beckenbauer
Beckenbauer s’est fait un nom en tant que défenseur central. Il est souvent crédité d’avoir inventé le rôle du balayeur moderne (libéro). Avec succès en club et au niveau international, il est l’un des neuf joueurs à avoir remporté la Coupe du Monde de la FIFA, l’UEFA Champions League et le Ballon d’Or.
En club avec le Bayern Munich, Beckenbauer remporte la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1967 et trois coupes d’Europe consécutives de 1974 à 1976. Ce dernier exploit fait de lui le premier joueur à remporter trois Coupes d’Europe en tant que capitaine de son club.
3- Johan Cruijff
Johan Cruijff a aussi remporté le Ballon d’Or à trois reprises, en 1971, 1973 et 1974. En plus d’être l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, Cruyff est également largement considéré comme l’un des plus grands managers de l’histoire du sport.
Il a commencé sa carrière à l’Ajax, où il a remporté huit titres d’Eredivisie, trois Coupes d’Europe et une Coupe intercontinentale. En 15 matchs pour l’Ajax, il marque 16 buts et fournit plus de 329 passes décisives.
En 1973, il a déménagé à Barcelone pour une somme de transfert record du monde. En 180 matches officiels pour Barcelone, il a marqué 60 buts et fourni 83 passes décisives.
2- Diego Armando Maradona
Diego Armando Maradona a reçu le surnom de « El Pibe de Oro » (Le Golden Boy) pour son talent. En plus de ses capacités créatives, il possédait un œil pour le but et était connu pour être un spécialiste des coups francs.
Maradona a participé à quatre Coupes du monde de la FIFA, dont la Coupe du monde 1986 au Mexique, où il a été capitaine de l’Argentine et l’a menée à la victoire sur l’Allemagne de l’Ouest en finale. Il a remporté le Ballon d’or en tant que meilleur joueur du tournoi.
1- Pelé
Figure majeure du football, Pelé est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps. Ce dernier est l’unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970.
L’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière. Il remporte à onze reprises le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960 avec le club Santos FC.
Il a également remporté deux doublés avec la Coupe intercontinentale et la Copa Libertadores en 1962 et 1963.
Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.