Alors qu’il vient d’être médaillé d’or aux Jeux olympiques Paris 2024 avec l’équipe nationale de basketball des États-Unis, le basketteur franco-américain d’origine camerounaise, Joel Embiid a été honoré au Cameroun.
Le mercredi 14 août 2024, le basketteur Joel Embiid a été décoré par son pays d’origine, le Cameroun.
En effet, de passage au Cameroun, la star du basketball américain, Joel Embiid a été accueilli en grande pompe.
Mercredi dernier, au siège du ministère des Sports et de l’Éducation physique, l’athlète a reçu la plus haute distinction possible au Cameroun.
En effet, Joel Embiid a été officiellement élevé au grade de Commandeur de l’Ordre de la Valeur, la plus haute distinction honorifique possible dans le pays.
La cérémonie a eu lieu en présence du ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi qui, a remis les insignes au basketteur.
Le joueur qui s’est dit content et honoré de cette décoration, a promis demeurer camerounais en dépit du fait qu’il ait d’autres nationalités.
« On m’a expliqué ce que ça vaut. C’est plus que la médaille d’or. Merci au Ministre, à ma famille et au peuple camerounais qui me soutient. Je viens du Cameroun et comme je le dis toujours, ça ne va jamais changer ! », a-t-il déclaré.
Après la victoire des Etats-Unis, dont il détient un passeport, le pivot des Sixers a été interrogé sur son éventuelle participation aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
À l’en croire, il y a des chances qu’il dispute les Jeux olympiques Los Angeles 2028, aux côtés de la sélection camerounaise de basketball.
« La prochaine échéance, c’est Los Angeles. Ce ne sera peut-être pas avec Team USA, peut-être avec le Cameroun », a-t-il martelé.
Notons par ailleurs, que le grade de Commandeur de l’Ordre de la Valeur est une récompense remise seulement aux Camerounais qui ont fait des contributions exceptionnelles pour le rayonnement du pays dans divers domaines.