Les débuts du président américain Joe Biden sur TikTok ont fait sensation, notamment parce que la plateforme de médias sociaux chinoise est toujours officiellement considérée comme un risque pour la sécurité par Washington.
La vidéo publiée dimanche 11 février 2024 lors du Super Bowl faisait partie d’un effort de la campagne de réélection de l’homme de 81 ans pour atteindre les jeunes électeurs, et comprenait une référence au mème décalé d’un alter ego de Biden aux yeux laser.
Mais les républicains ont critiqué le démocrate Biden pour avoir utilisé une application interdite sur les appareils du gouvernement fédéral américain, craignant qu’elle ne collecte des données pour Pékin.
La Maison Blanche en craintes
« Il existe toujours des problèmes de sécurité nationale concernant l’utilisation de Tiktok sur les appareils gouvernementaux et cette politique n’a pas changé », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, après des questions répétées sur le sujet.
La Maison Blanche a déclaré que les règles électorales lui interdisaient de commenter formellement les questions de campagne, mais a déclaré de manière plus générale qu’elle était consciente des craintes que des plateformes comme TikTok ne propagent de la désinformation.
« C’est une préoccupation que nous avons », a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
TikTok appartient à la société chinoise ByteDance et a fait l’objet des accusations par de nombreux politiciens américains car elle est un outil de propagande favoris de Pékin, ce que la société nie furieusement.
Ces inquiétudes « n’ont pas empêché la campagne Biden de rejoindre la dangereuse application de propagande du PCC », a déclaré la sénatrice républicaine Joni Ernst sur X, anciennement Twitter, en faisant référence au Parti communiste chinois.
« La panique, c’est lorsque la campagne Biden rejoint TikTok après que la Maison Blanche a interdit l’application des appareils il y a un an », a ajouté le représentant républicain Darrell Issa.
Salut les gars
Néanmoins, la campagne de Biden a clairement décidé que s’engager sur TikTok en valait la peine pour convaincre les jeunes électeurs avant un probable affrontement en novembre avec l’ancien président républicain – et poids lourd des médias sociaux – Donald Trump.
Ils comptent également sur ces publications sur les réseaux sociaux pour apaiser les inquiétudes des électeurs concernant l’âge de Biden, qui se sont accrues depuis qu’un rapport du procureur spécial la semaine dernière l’a décrit comme un « homme âgé, bien intentionné, avec une mauvaise mémoire ».
Intitulée « Mdr, hé les gars », la vidéo de dimanche publiée sur le compte de campagne @bidenhq aborde avec légèreté des sujets allant de la politique au match de championnat de la NFL.
« J’aurais des ennuis si je vous le disais », plaisante Biden lorsqu’on l’interroge sur une théorie du complot de droite selon laquelle le jeu aurait été truqué pour que la pop star Taylor Swift – qui sort avec la star des Chiefs de Kansas City, Travis Kelce – puisse utiliser sa renommée pour soutenir Biden.
La vidéo fait ensuite apparaître le mème « Dark Brandon », une image de Biden avec des yeux rouges brillants et un grand sourire que les démocrates utilisent pour impliquer des superpuissances.
« Les débuts du président sur TikTok hier soir – avec plus de 5 millions de vues – sont une preuve positive de notre engagement et de notre succès dans la recherche de moyens nouveaux et innovants pour atteindre les électeurs », a déclaré le directeur adjoint de la campagne Biden, Rob Flaherty, dans un communiqué.
Jean-Pierre a déclaré que cette exploration des nouveaux médias expliquait en partie pourquoi Biden avait tenu moins de conférences de presse que ses prédécesseurs – 33 au cours de ses trois premières années, contre 66 pour Barack Obama et 52 pour Trump au cours de la même période, selon l’Université de Californie. Projet de présidence américaine de Santa Barbara.
© Agence France-Presse
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.