L’ancien président américain, Joe Biden, a critiqué son successeur Donald Trump en l’accusant de faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle cède des territoires à la Russie, une démarche qu’il a qualifiée “d’apaisement moderne” et qui, selon lui, ne satisfera jamais Moscou.
Dans une interview accordée à la BBC, la première depuis son départ de la Maison-Blanche, il a déclaré que le président russe Vladimir Poutine considérait l’Ukraine comme une partie de la “mère Russie” et a averti que quiconque pense qu’il va s’arrêter est tout simplement stupide.
“Je ne comprends pas comment les gens peuvent penser que si nous permettons à un dictateur, à un voyou, de s’emparer d’importantes portions de territoire qui ne sont pas les siennes, cela va le satisfaire”, a déclaré M. Biden.
L’interview a été diffusée le mercredi 7 mai 2025, mais enregistrée le lundi 5 mai 2025.
Donald Trump a modifié la politique des États-Unis concernant le conflit en Ukraine, en exhortant Kiev à accepter un cessez-le-feu et en réduisant la pression sur la Russie, qui a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.
L’actuel président a déclaré que son objectif était de mettre fin à l’effusion de sang.
Joe Biden s’est inquiété des conséquences de la position de Donald Trump pour la crédibilité des États-Unis sur la scène internationale.
“L’Europe va perdre confiance dans la certitude et le leadership de l’Amérique”, a-t-il averti.
Selon lui, les dirigeants européens s’interrogent désormais sur la fiabilité de l’Amérique : Ils se demandent : “Que dois-je faire maintenant ? Puis-je compter sur les États-Unis ? Seront-ils là ?”
Revenant sur la réunion tendue qui s’est tenue en février à la Maison Blanche entre M. Trump, de hauts responsables américains et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, Joe Biden a ajouté : “J’ai trouvé que la façon dont cela s’est déroulé était en quelque sorte indigne de l’Amérique”.