Joe Biden réagit enfin à la victoire de Donald Trump sur Kamala Harris : « Nous acceptons le choix… »

Joe Biden

Crédit Photo : AFP

Le président américain Joe Biden a qualifié de “revers” la défaite de la vice-présidente Kamala Harris face à Donald Trump à l’élection présidentielle de 2024, dans ses premiers commentaires sur l’élection.

Les revers sont inévitables, mais abandonner est impardonnable. Une défaite ne veut pas dire que nous sommes vaincus”, a déclaré le président.

Joe Biden a exhorté les Américains à adhérer à l’unité et a déclaré qu’il acceptait les résultats de l’élection.

Nous acceptons le choix fait par le pays. Je l’ai dit à plusieurs reprises : on ne peut pas aimer son pays seulement quand on gagne. On ne peut pas aimer son voisin seulement quand on est d’accord.

J’espère que nous pourrons faire quelque chose, peu importe pour qui vous avez voté, c’est de vous considérer non pas comme des adversaires, mais comme des compatriotes américains. Faites baisser la température”, a ajouté Joe Biden

Il a déclaré qu’il demanderait à son administration de travailler avec l’équipe du président élu pour une “transition pacifique et ordonnée” du pouvoir.

Depuis plus de 200 ans, l’Amérique a mené la plus grande expérience d’autonomie gouvernementale de l’histoire du monde”, a confié le président lors d’un discours prononcé dans la roseraie de la Maison Blanche, ajoutant : “Là où le peuple vote et choisit leur propre dirigeant et il le fait pacifiquement. Et là où, dans une démocratie, la volonté du peuple prévaut toujours”.

Joe Biden félicite Kamala Harris

Elle a mené une campagne inspirante et tout le monde a pu voir quelque chose que j’ai appris très tôt à respecter tant son caractère. Harris a une colonne vertébrale comme une baguette, elle a un grand caractère, un vrai caractère.

Elle a donné tout son cœur et tous ses efforts, et elle et toute son équipe devraient être fiers de la campagne qu’ils ont menée”, a déclaré le président

Il y a à peine 4 mois, Joe Biden cherchait lui-même à être réélu, avant de quitter la course et de passer le relais à Harris. Maintenant, il va passer la main à Trump.

Le président a également déclaré qu’il espérait que cette élection dissiperait les doutes sur l’intégrité du scrutin et de son personnel électoral, une référence à la désinformation diffusée par Donald Trump et les républicains sur les élections de 2020.

J’espère également que nous pourrons régler la question de l’intégrité du système électoral américain, qu’il est honnête, juste et transparent. Et on peut lui faire confiance, gagner ou perdre”, a ajouté le président.