Le président américain Joe Biden a annoncé le jeudi 12 décembre 2024 qu’il commuait les peines de prison de près de 1 500 personnes et qu’il graciait 39 autres.
La Maison Blanche a déclaré qu’il s’agissait du plus grand acte de clémence en un seul jour dans l’histoire présidentielle moderne.
Les 1 500 personnes, dont les noms n’ont pas été communiqués dans l’immédiat, purgeaient de longues peines de prison qui auraient été plus courtes selon les lois et les pratiques actuelles. Ils étaient confinés à domicile depuis la pandémie de Covid et Joe Biden a déclaré qu’ils avaient réussi à réintégrer leurs communautés.
Les grâces ont été accordées à des personnes reconnues coupables de crimes non violents, notamment de délits liés à la drogue, qui, selon la Maison Blanche, ont « changé leur vie ».
C’est devenu une tradition récente pour les présidents d’exercer leur pouvoir de grâce avec une vague de grâces et de commutations à la fin de leur mandat.
Les législateurs et défenseurs démocrates font pression sur Biden pour qu’il modifie les peines des 40 personnes condamnées à mort au niveau fédéral et utilise son pouvoir de grâce pour commencer à remédier aux disparités en matière de peines et à l’incarcération de masse.
Le président a déclaré qu’il prévoyait de prendre davantage de mesures au cours de ses dernières semaines à la Maison Blanche.
Les propos de Joe Biden
« Mon administration continuera d’examiner les demandes de grâce pour faire progresser l’égalité de justice devant la loi, promouvoir la sécurité publique, soutenir la réadaptation et la réinsertion, et offrir une seconde chance significative« , a-t-il déclaré.
Biden est toujours critiqué pour sa décision plus tôt ce mois-ci d’accorder une grâce générale à son fils Hunter Biden, qui avait été reconnu coupable d’accusations d’armes à feu et de taxes.
Selon la Maison Blanche, il s’agit d’une décision personnelle, prise en dehors du processus établi pour déterminer les grâces présidentielles et les commutations.
Même avant l’annonce de jeudi, Biden avait émis plus de commutations que tout autre président récent à ce stade de son premier mandat, a déclaré la Maison Blanche.
Biden a également accordé des grâces catégoriques aux personnes reconnues coupables en vertu de la loi fédérale pour simple usage ou possession de marijuana, ainsi qu’aux personnes LGBTQ+ qui avaient été condamnées en raison de leur orientation s3xuelle alors qu’elles servaient dans l’armée.