Joe Biden : le président américain va effectuer sa toute première visite en Afrique ; voici le pays dans lequel il se rendra

Très bonne nouvelle : le président américain Joe Biden promet 1 milliard de dollars aux Africains victimes de...

Président des États-Unis Joe Biden / Crédit Photo : Le Point

Le président américain Joe Biden va pour la toute première fois en tant que chef d’État des Etats-Unis, effectuer un voyage en Afrique.

Le mardi 24 septembre 2024, la maison Blanche a confirmé la visite du dirigeant américain pour le mois d’octobre en Afrique.

En effet, lors d’un sommet à Washington aux États-Unis en fin 2022 avec des dirigeants africains, Joe Biden avait promis de se rendre en Afrique.

Alors qu’il égrène les derniers mois de son mandat à la tête des USA, le président américain entend bien honorer cette promesse.

Ainsi, selon la Maison Blanche, le successeur de Donald Trump se rendra à Luanda en Angola, pays de l’Afrique centrale, du 13 au 15 octobre prochain.

Lors de cette visite, Joe Biden va rencontrer son homologue angolais, le président João Lourenço.

Les deux chefs d’État vont probablement discuter de la coopération entre les États-Unis et les pays africains.

Selon le bureau de Joe Biden, les deux présidents discuterons également « d’une collaboration sur un certain nombre de questions, de partenariats économiques et d’infrastructures, notamment d’un projet ferroviaire qui commencerait à Lobito, en Angola, et qui relierait à terme l’océan Atlantique à l’océan Indien ».

Par ailleurs, notons que Joe Biden sera le premier président américain à se rendre en Afrique subsaharienne depuis 2015.

Ainsi, l’Angola sera le seul pays africain qu’aura visité Joe Biden durant son mandat à la tête des États-Unis.

Rappelons que le président américain est presqu’à la fin de son mandat aux Etats-Unis. Au départ candidat pour un second mandat, Je Biden a fini par retirer sa candidature.