Joe Biden : le président américain confond Macron et Mitterrand, la vidéo devient virale

Joe Biden le président américain confond Macron et Mitterrand, la vidéo devient virale

Crédit Photo : AFP

Une séquence vidéo a fait le tour des réseaux sociaux après une confusion du président américain Joe Biden entre le président français Emmanuel Macron et son prédécesseur François Mitterrand, décédé en 1996.

Lors d’un discours à Las Vegas, dans le Nevada, M. Biden a évoqué une réunion du G7 en 2020, où il a attribué à tort une réaction à M. Macron, qu’il a brièvement confondu avec François Mitterrand, avant de se corriger.

Cette vidéo, où l’on voit M. Biden hésiter et chercher ses mots, a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

« J’ai dit: l’Amérique est de retour », dit Joe Biden dans la vidéo. « Mitterrand, Macron, d’Allemagne je veux dire, de France, m’a regardé et dit: vous savez, quoi, pourquoi, vous êtes de retour combien de temps », ajoute-t-il, selon une transcription de la Maison Blanche.

François Mitterrand a dirigé la France de 1981 à 1995, avant de décéder en 1996. Emmanuel Macron est président depuis 2017.

Une confusion avec des retombées

Cette confusion est venue raviver les critiques concernant l’âge du président démocrate, souvent présenté par ses adversaires comme un handicap pour sa réélection.

M. Biden a par le passé déjà fait des gaffes embarrassantes de ce genre, notamment en septembre 2022 en appelant une parlementaire décédée lors d’une conférence qu’elle avait aidé à organiser.

« Jackie, vous êtes ici? Où est Jackie? Je croyais qu’elle était là », avait il dit en référence à la représentante de l’Indiana Jackie Walorski, morte un mois avant.

M. Biden n’est pas le seul homme politique à avoir commis des gaffes de ce genre. Son rival républicain, l’ancien président Donald Trump, a lui aussi été sujet à des moments de confusion, comme lorsqu’il a mentionné Nikki Haley au lieu de Nancy Pelosi lors d’un événement en janvier dernier.

AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.