Après quarante ans d’attente, les Bleus du foot ont l’opportunité de se hisser en finale du tournoi olympique.
Pour ce faire, ils vont devoir s’imposer face à l’Egypte en demi-finale, dans un match prévu pour le 5 août 2024.
En effet, 40 ans après l’or décroché par l’équipe d’Henri Michel à Los Angeles en 1984, voilà donc les Bleus du foot dans le dernier carré des JO, opposés à l’Egypte, à Lyon.
Et cela n’a pas été simple… Nommé il y a tout juste un an au poste de sélectionneur, Thierry Henry a dû surmonter le refus des clubs de libérer leurs meilleurs joueurs (Mbappé, Griezmann, Giroud, Lloris, Varane, Zaïre-Emery…).
Et le quart de finale houleux face à l’Argentine (1-0) l’a obligé à repenser la composition de son milieu, après l’exclusion d’Enzo Millot et le cumul des cartons jaunes de Manu Koné.
À la fin du match face à l’Argentine, Thierry Henry avait affiché son envie d’aller au bout de la compétition en décrochant l’Or.
Il peut ainsi compter sur son équipe, particulièrement solide pour lui permettre de décrocher son premier trophée dans sa jeune carrière de coach.
Portée par Michael Olise, Lacazette, mais aussi de Mateta, l’équipe française de football dispose des meilleurs arguments pour être championne olympique.
L’autre demi-finale de la compétition opposera le Maroc à l’Espagne.
La rencontre entre les deux équipes est prévue pour le 5 août 2024.