Plus d’une centaine d’athlètes mécontents ont rendu leurs médailles olympiques, cinq mois seulement après les JO Paris 2024, car elles sont abîmées et rouillées.
Selon La Lettre, la Monnaie de Paris, qui a produit les médailles, aurait licencié 3 hauts responsables : le directeur industriel, le directeur de la production et le responsable de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.
Le problème proviendrait de l’utilisation d’un vernis de qualité inférieure, qui a entraîné une détérioration rapide des médailles.
Auparavant, la skateuse américaine Nyjah Houston et le nageur français Maxime Grusset, tous deux médaillés de bronze à Paris-2024, s’étaient plaints de la mauvaise qualité des médailles. Leurs médailles se sont fissurées et décollées deux semaines seulement après la compétition.
Deux olympiens français, Clément Secchi et Yohann Ndoye-Brouard, se sont également rendus sur les réseaux sociaux pour révéler l’état de leurs propres médailles de bronze, qu’ils avaient gagnées ensemble lors du relais 4 x 100 mètres quatre nages.
Houston a partagé une image de la médaille qu’il a gagnée seulement 10 jours après son épreuve aux Jeux de l’année dernière.
“D’accord, ces médailles olympiques sont superbes lorsqu’elles sont neuves, mais après les avoir laissées sur ma peau avec un peu de sueur pendant un petit moment et après avoir laissé mes amis les porter pendant le week-end, elles ne sont apparemment pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le penser”, a-t-il déclaré.
“Je veux dire, regardez cette chose. Il a l’air dur. Même l’avant. Il commence à s’écailler un peu. Les JO Paris 2024 se sont déroulés du 26 juillet au 11 août 2024, et les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont eu lieu du 28 août au 8 septembre 2024« , a-t-il ajouté.