Phénomène de la première semaine des Jeux, Léon Marchand s’attaque à un dernier défi, décrocher une cinquième médaille ce dimanche 04 août 2024 aux JO-2024, où les Bleus du handball et l’emblématique Nikola Karabatic jouent par ailleurs leur avenir trois ans après le titre remporté à Tokyo.
En décrochant dimanche le bronze, le pongiste Félix Lebrun, 17 ans, est devenu le deuxième Français de l’histoire à monter sur un podium en individuel, 32 ans après Jean-Philippe Gatien en argent à Barcelone-1992.
La France totalise 42 médailles, dont douze en or. La marque de référence de Pékin-2008 (43 médailles) est à la portée des Bleus. Le record absolu (102 médailles en 1900) appartient à un autre monde.
. Marchand pour passer la 5e
Premier Français quadruple champion olympique individuel sur une même édition des Jeux d’été, Léon Marchand visera une nouvelle médaille peu après 19h00 lors de la finale du relais 4×100 m quatre nages masculin. Ses coulées ondoyantes et sa technique de nage en brasse constituent un bel atout pour les Bleus, renforcés par Maxime Grousset, cinquième sur 100 m papillon samedi.
Cette ultime soirée dans la piscine de La Défense sera également relevée par le quête de la Suédoise Sarah Sjöström, favorite du 50 m nage libre, quatre jours après avoir remporté l’or du 100 m nage libre.
. Lebrun en bronze
Le pongiste Félix Lebrun, 17 ans seulement, a remporté le bronze olympique en simple hommes, en battant 4-0 le Brésilien Hugo Calderano. Le phénomène du tennis de table, 5e joueur mondial, est le deuxième pongiste français de l’histoire à monter sur un podium aux JO au terme d’une épreuve individuelle, 32 ans après Jean-Philippe Gatien, qui s’était paré d’argent à Barcelone-1992.
Dans la foulée, à partir de 14h30, le favori Chinois Fan Zhendong tentera d’accrocher l’or contre le surprenant Suédois Truls Moregard.
. Pour qui le 100 m ?
Vingt ans qu’un Américain n’a pas remporté la course reine des Jeux… Pour la « Team USA », les ambitions sont claires à Paris: remettre la main sur le 100 m.
L’Italien Marcell Jacobs, vainqueur à la surprise générale il y a trois ans à Tokyo remet sa couronne en jeu et c’est le champion du monde Noah Lyles qui veut la récupérer même si la concurrence s’annonce extrêmement rude.
Les demi-finales sont programmées dimanche soir à partir de 20h05, la finale clôturera la session du soir à 21h50.
. Samir Aït Saïd, enfin ?
Les images ont fait le tour du monde. En 2016, à Rio, Samir Aït Saïd avait été victime d’une double fracture tibia-péroné lors des qualifications au saut de cheval. Aux Jeux de Tokyo, en 2021, il se blesse au biceps gauche avant la finale et termine au pied du podium. Forfait à Londres, en 2012, également sur blessure, Aït Saïd dispose d’une belle opportunité de conjurer le sort olympique. Seul Français en lice en gym, il espère enfin décrocher une médaille, à 34 ans, après trois Jeux maudits.
. Au moins un nul ou la porte
Victorieux d’un seul de leurs quatre premiers matches, les handballeurs français, tenants du titre, sont dans l’obligation de gagner (ou de faire match nul) face à la Hongrie pour accéder aux quarts de finale et poursuivre leur aventure olympique. Une défaite précipiterait la fin de carrière de l’emblématique Nikola Karabatic, 40 ans.
. La quête de « Djoko »
Il a tout gagné, sauf l’or olympique… A 37 ans, Novak Djokovic, détenteur du record des titres en Grand Chelem (24), entend décrocher le seul titre qui manque à son immense palmarès, sur la terre battue de Roland-Garros. Problème: un obstacle de taille se dresse sur sa route vers l’or. L’Espagnol Carlos Alcaraz, 21 ans, est sur un nuage depuis deux mois, au cours desquels il a notamment remporté Roland-Garros et Wimbledon.
. Deux finales en boxe
Deux qualifications en finale, coup sur coup: les boxeurs français Sofiane Oumiha (-63,5 kg) et Billal Bennama (-51 kg) se sont hissés dimanche jusqu’à l’ultime combat, celui pour l’or olympique.
. Un bilan « exceptionnel » pour la France
Le président du comité olympique français (CNOSF) David Lappartient a vanté dimanche un bilan « déjà exceptionnel » des JO de Paris, et salué « la dynamique » de l’équipe de France.
Lui qui est président de l’Union cycliste internationale (UCI) a bien sûr mentionné le succès de la course cycliste dans les rues de Paris, réunissant 500.000 spectateurs intra-muros, « peut être un million » au total a-t-il dit, ainsi que le « triplé » français en BMX.
© AVEC AFP