À quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, la Tunisie fait face à de graves sanctions. En effet, le 30 avril 2024, l’agence mondiale antidopage a officialisé la non-conformité de la Tunisie au code mondial antidopage.
Cette décision a entraîné d’importantes sanctions à l’encontre du pays. Le drapeau tunisien ne sera pas autorisé à être hisser lors des cérémonies officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Par ailleurs, les représentants tunisiens ne pourront pas siéger au comité ou au conseil d’administration de l’AMA.
La Tunisie ne pourra pas non plus organiser des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux sur son territoire.
Pourquoi toutes ces sanctions ? Parce que l’AMA reproche à la Tunisie de ne pas avoir mis en œuvre la version 2021 du code mondial antidopage dans son système juridique national.
Il existe notamment des lacunes dans la réglementation concernant les tests antidopages et les sanctions pour les athlètes dopés et la gestion des laboratoires antidopage.
En novembre 2023, le comité exécutif de l’AMA avait déjà annoncé la non-conformité de la Tunisie au code mondial antidopage.
Le pays disposait de 4 mois pour adopter les modifications législatives nécessaires pour se conformer au code.
Cependant, début avril 2024, les non-conformités n’ont toujours pas été résolues et le pays n’a pas contesté les accusations de l’AMA.
Le 30 avril, les sanctions sont entrées en vigueur. Le mercredi 1ᵉʳ mai, le ministre des Sports tunisien a confirmé l’existence de ces sanctions. Il a affirmé qu’elles seront levées dès l’adoption des lois nécessaires pour se mettre en conformité avec le code antidopage.
Pour rappel, l’AMA est une agence internationale indépendante qui œuvre pour un sport sans dopage.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.