La chanteuse française Aya Nakamura s’est exprimée sur les polémiques qui ont envenimé l’annonce de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Le 26 juillet 2024, la capitale française recevait les nations mondiales pour les Jeux olympiques. Un événement célébré en grande pompe avec des stars venues de tous les horizons.
Pour l’occasion, Aya Nakamura (chanteuse française du moment la plus écoutée au monde) a été invitée pour officier la cérémonie d’ouverture parmi d’autres artistes.
Pour beaucoup de Français et d’internautes, ce choix, porté sur Aya Nakamura, était indigne. D’aucuns ont accusé sa couleur de peau, d’autres encore l’ont taguée de mauvaise chanteuse.
Néanmoins, l’artiste, contre toute attente, a performé, et ce, en entrainant derrière elle la garde républicaine sur ces titres comme Pookie ou encore Djadja.
Si depuis longtemps elle ne réagissait que très peu à ces polémiques, ce dimanche 25 août, lors d’un direct Tiktok, la Malienne a répondu aux questions de ses abonnés connectés.
« Je ne savais pas du tout le poids qu’avait l’événement »
« Je ne savais pas du tout le poids qu’avait l’événement. Je n’imaginais pas que c’était autant. Quand on me l’a proposé, je me suis dit : Je vais le faire, je vais y aller, je vais chanter. Ça va être un show, j’ai juste à être bien apprêtée, à faire le show et je rentre chez moi », a-t-elle affirmé.
Avant d’ajouter : « Je pense qu’en tant qu’artiste, femme noire, j’ai pris pour tout le monde. Il y a la caricature de la femme noire que certains ont vue en moi ».
Pas de proposition d’Édith Piaf
L’une des raisons ayant attisé autant d’aigreurs au sein du public mécontent sur la performance était des idées selon lesquelles elle allait performer sur une chanson de la légende Edith Piaf.
Cependant, selon l’artiste, il n’a jamais été question qu’elle interprète l’auteure de Non, je ne regrette rien.
À ses abonnés, Aya Nakamura avoue : « Il ne m’a pas imposé Édith Piaf. On en a parlé, il m’a demandé si j’aimais bien Édith Piaf, j’ai dit oui.
Deux semaines plus tard, tous les médias sont au courant que je vais faire les Jeux et disent que Macron a imposé Édith Piaf.
C’est faux. Il ne m’a rien imposé du tout, on a discuté, les choix étaient déjà faits et il n’était pas du tout question d’Édith Piaf ».