JO de Paris / Thierry Henry très énervé malgré la victoire de la France sur l’Argentine : la raison

Thierry Henry Cristiano Ronaldo

Crédit photo : DR

Malgré la qualification de la France en demi-finale du tournoi olympique de football après sa victoire face à l’Argentine  (1-0) à Bordeaux vendredi, le sélectionneur des Bleus Thierry Henry s’est dit « énervé » par une fin de match sous tension où le milieu Enzo Millot a pris un carton rouge après le coup de sifflet final.

Question: Que s’est-il passé en toute fin de rencontre après votre victoire ?

Réponse: « Je n’ai pas eu le temps de revoir les images, mais je sais que, nous, on a pris un carton rouge. Et cette fin m’a énervé. On veut des émotions, mais pas celles-ci. L’arbitre me dit que Enzo Millot a pris un rouge. Il a donc dû faire quelque chose et ce n’est pas possible de mettre en porte-à-faux ton équipe de la sorte. C’est tout ce qu’il ne faut pas faire. Ce n’est juste pas le football. C’est encore plus dommageable qu’il y avait tout dans ce match de la peur, des actions d’un côté et de l’autre, des transversales. C’était un match sérieux, un match de football. »

Q: Croyez-vous que le contexte tendu entre les deux nations depuis trois semaines et les chants d’Enzo Fernandez, puisse expliquer cette fin de match tendue ?

R: « Je ne veux pas rentrer dans ce débat-là. Il y avait un match de football ce soir. Pour moi, c’était super important de montrer un autre visage et on l’a fait. Le football, c’est se battre dans le bon sens du terme, c’est comprendre que, de temps en temps, une compétition se gagne dans la douleur.

Il faut profiter parce que ce n’était vraiment pas évident. L’Argentine est très forte. On comprend l’apport de leurs quatre champions du monde. Ils ont su donner un rythme juste à la rencontre et nous, on a tenu. »

Q: On sent qu’il se passe quelque chose en France pendant ces Jeux et que votre équipe le ressent aussi, est-ce votre sentiment ?

R: « J’ai grandi en regardant les Barjots (l’équipe de France de hand, ndlr), mes joueurs, je les appelle les Fous. Dans le bon sens du terme. Ce qu’ils font sur le terrain, ce sont des fous portés ce soir une nouvelle fois par un public extraordinaire.

Nice, Marseille et là ce soir, à l’hôtel, sur le trajet, l’esprit olympique règne. J’ai eu l’opportunité de jouer pas mal de compétitions. Je ne dis pas que je n’aime pas ce que j’ai fait avant mais les Jeux, c’est quand même différent. Encore une fois merci au public parce que c’était vraiment dur vers la fin et ça nous a permis de pouvoir tenir. »

Q: Avec l’expulsion de Millot et celle de Manu Koné pour un second carton jaune, c’est aussi tout votre milieu qu’il faut repenser pour la demie…

R: « Il n’y a rien de nouveau. Ça fait un petit moment qu’on repense, qu’on pense, qu’on essaie de voir ce qui se passe. On affrontera l’équipe égyptienne difficile à manœuvrer, qui joue bien en place, avec de la qualité. Mais encore une fois, il faut profiter ce soir, parce que franchement, ce n’était pas évident. »

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp