La Monnaie de Paris va mettre en circulation en juin, à travers la Banque de France, des pièces de deux euros commémoratives des Jeux olympiques 2024, marquées d’une tour Eiffel, a indiqué vendredi l’institution.
Ces pièces commémoratives seront fabriquées par la Monnaie de Paris à 24 millions d’exemplaires au total, dont plus de 4 millions ont d’ores et déjà été livrées au ministère de l’Éducation nationale.
Des livrets pédagogiques, qui intègrent une pièce commémorative de 2 euros dans le cadre des Jeux olympiques, « sont acheminés dans les écoles mais n’ont pas encore été distribués, dans l’attente d’une annonce officielle », a indiqué le ministère de l’Éducation nationale à l’AFP.
La Monnaie de Paris va commercialiser à partir du mois de juin, parallèlement aux pièces dites « circulantes, » des pièces de collection de 2 euros pour les JO, « de qualité numismatique », mais en beaucoup plus petit nombre: 200.000 de qualité Fleur de coin, 10.000 de qualité Brillant universel et pour la plus haute qualité numismatique, Belle Epreuve (BE), 20.000 colorisées et 4.000 non colorisées à polissage inversé.
Par ailleurs, la Monnaie de Paris va fabriquer les médailles qui seront remises aux athlètes des JO, d’après les dessins du joaillier Chaumet (LVMH): un hexagone de fer provenant de la tour Eiffel, et portant le logo de Paris-2024, duquel émanent des rayons façonnés dans le métal de la médaille (or, argent ou bronze).
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.