A seulement 4 mois des JO, le budget du Club France, lieu de célébration du sport français qui sera installé dans la Grande Halle de la Villette, est loin d’être bouclé, notamment en raison de dépenses imprévues, a admis lundi le président du comité olympique français.
Près de 700.000 personnes sont attendues sur toute la durée des Jeux, 600.000 pour les JO (26 juillet-11 août) et 100.000 pour les Paralympiques (28 août-8 septembre), sur ce site du nord de Paris, dont le coût se révèle plus difficile que prévu à financer.
« Il est vrai qu’entre le moment où l’opération a été lancée et aujourd’hui il y a eu quelques changements, notamment dans les aspects sécuritaires », a expliqué le président du CNOSF David Lappartient en marge d’un séminaire olympique organisé à la Villette.
Le budget prévu pour ce site où les fans pourront applaudir les athlètes, regarder les épreuves sur des écrans géants, ou bien pratiquer des sports à l’extérieur, est estimé à 22 millions d’euros.
Le CNOSF et le comité paralympique (CPSF) ont d’ores et déjà prévu de dépenser près de 7 millions d’euros à eux deux (4,5 MEUR+2,5 MEUR).
« Il ne vous a pas échappé que les enjeux sécuritaires sont beaucoup plus importants, et que la sécurité par exemple nous coûte beaucoup plus cher que prévu. Donc oui, aujourd’hui, l’équilibre financier que nous avions prévu n’est pas encore atteint.
Aujourd’hui, le modèle économique fait qu’on est au-delà. Donc on est en train de travailler pour limiter cela au maximum et que la réussite du club France n’augure pas de temps plus difficiles (…) après la fête », a-t-il admis.
« Il pourrait manquer plusieurs millions d’euros au final si ça ne bouge pas. Si les recettes ne rentrent pas, c’est notamment parce que beaucoup de fédérations trouvent le ticket d’entrée trop cher », assure une source proche du dossier à l’AFP.
Plusieurs fédérations ont notamment prévu de monter leur propre espace de célébration loin du parc de La Villette, « trop loin du centre de Paris », selon cette source.
Si la présidente du CPSF Marie-Amélie Le Fur a assuré lundi que « 15 partenaires » avaient déjà signé, seuls les sponsors olympiques peuvent s’afficher pendant les JO, « ce qui peut refroidir certaines marques qui ne pourraient pas se montrer à la Villette », explique cette source. « Nos institutions sont vraiment à la manœuvre pour que ce Club France se passe au mieux », a assuré Marie-Amélie Le Fur.
Avec l’AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.