Noah Lyles pourra-t-il s’adjuger la plus prestigieuse des médailles d’or ? Le sprinteur américain fait face à une concurrence rude pour la finale du 100 m.
Le champion du monde en titre veut clore une bonne fois pour toute le débat sur l’identité de l’homme le plus rapide de la planète actuellement.
Mais il n’a pris que la 2e place de sa série (10.04) ce samedi 3 août 2024 et il a à ses trousses quelques concurrents plus rapides que lui cette saison, bien décidés à le faire taire.
Thompson pour tout renverser
Devant lui, c’est le Jamaïcain Kishane Thompson qui a été le meilleur cet été, impressionnant lors des sélections jamaïcaines où il a été flashé en 9 sec 77.
En séries ce samedi 3 août 2024, Thompson a fait forte impression en dominant sa course, relâchant son effort après 70 m pour couper la ligne en 10 sec 00.
Jacobs pour conserver la couronne
Champion olympique surprise en 2021 pour les premiers Jeux sans Bolt, l’Italien Marcell Jacob « veut gagner de nouveau ».
Depuis Tokyo, le sprinteur s’est montré irrégulier, a multiplié les blessures et ne s’est plus rapproché de son chrono record d’Europe à Tokyo (9.80).
Seville, Tebogo, Bednarek…
Comme en 2021, la finale du 100 m risque d’être très ouverte, avec quasiment autant de prétendants au titre que de couloirs disponibles sur la piste violette du Stade de France.
Le Jamaïcain Oblique Seville, qui a battu Lyles en début de saison, a des cartes à jouer, tout comme le Kényan Ferdinand Omanyala, deuxième performeur mondial de l’année en 9 sec 79.
Sans oublier le Sud-Africain Akani Simbine, le Botswanais Letsile Tebogo, le Britannique Zharnel Hugues et encore les Américains Fred Kerley et Kenny Bednarek, tous les deux les plus rapides en séries samedi (9.97).
Avec l’AFP