Le Botswanais Letsile Tebogo a placé l’Afrique au sommet du 200 m dans le cadre des Jeux olympiques, Paris 2024.
Le talentueux sprinteur de nationalité botswanaise, Letsile Tebogo a offert à l’Afrique sa toute première médaille olympique du 200 m hommes.
Jeudi 08 août 2024, le sprinteur a remporté la finale du 200 m, hommes au Jeux olympiques Paris 2024.
Il est le tout premier athlète africain dans cette discipline qui a réussi à décrocher la médaille d’or.
Malgré la force des concurrents de taille qu’il a dû affronter, Letsile Tebogo a réussi a remporté cette compétition.
« Il a largement devancé une concurrence pourtant terrible, avec les Américains Kenny Bednarek en argent et Noah Lyles en bronze », a souligné France 24.
Il s’agit de la toute première médaille olympique pour le Botswana et la première victoire d’un athlète africain dans cette discipline.
Le désormais champion africain du 200 m a foncé en 19 sec 46 (record d’Afrique). Il devient désormais le cinquième homme le plus rapide de l’histoire de la discipline.
Sa performance remarquable a été saluée par l’Union africaine.
« Letsile Tebogo, tu as marqué l’histoire en devenant le PREMIER AFRICAIN à remporter l’or olympique du 200 m ! Vous avez placé le Botswana sur la carte du monde et hissé le drapeau de la Team Africa de la manière la plus spectaculaire.
Continuons à investir dans nos jeunes athlètes et regardons l’Afrique dominer le monde du sport », a déclaré l’Union africaine.
Tebogo avait expliqué qu’une victoire à Paris en sprint ne serait pas seulement « importante pour le pays ». « C’est important pour le continent africain, les gens commencent à réaliser qui on est ».