Après son élimination aux Jeux Olympiques, l’escrimeuse ivoirienne Maxine Esteban s’est exprimée sur ce moment qui l’a marquée durant la compétition. Il s’agit de la rencontre qu’elle a eue avec ses compatriotes.
Maxine Esteban a confié que ses compatriotes, qui participaient également aux Jeux Olympiques, l’ont très bien reçue. Elle s’est exprimée en ces termes : « Une des choses les plus mémorables que j’ai vécues, même si je ne vis pas en Côte d’Ivoire, c’était l’hospitalité et la chaleur avec lesquelles ils m’ont accueilli.
Lorsque je suis arrivée à l’aéroport, je les ai rencontrés pour la première fois. Les escrimeurs de l’équipe nationale sont venus m’accueillir et ils ont apporté des fleurs pour nous.
C’était tellement gentil. Ils se sont également relayés pour m’emmener dans différents sites, différents restaurants à Abidjan, afin que je puisse vraiment m’immerger dans la culture ».
Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire a très mal entamé cette compétition. À peine une semaine, plusieurs athlètes ivoiriens ont déjà été éliminés.
Outre Maxine Esteban, l’escrimeur ivoirien Jeremy Fafa Keryhuel s’est incliné par 3 touches à 15 face à l’Américain Alexander Massialas lors des 16ᵉ de finale de l’épreuve de fleuret individuel masculin.
La judoka ivoirienne Zouleiha Abzetta Dabonné s’est inclinée lors de son premier combat dans la catégorie des -57 kg face à l’Ouzbèke Shukurjon Aminova, avec un score de 10-0.
Rappelons que la Côte d’Ivoire est représentée par 13 athlètes lors de ces jeux. Les Ivoiriens peuvent donc compter sur les 10 autres athlètes pour hisser haut le drapeau des Éléphants.
Parmi les 10 restants, il y a notamment Cheick Sallah Cissé (taekwondo), les sprinteuses Marie Josée Ta Lou-Smith et Muriel Ahouré-Demps.
Sur la toile, plusieurs internautes ont envoyé des mots d’encouragement aux athlètes battus. On peut ainsi lire :
« Rien n’est perdu. Nous avons été ‘mougou’ ici 4 buts dans la CAN, mais la coupe est restée. Elle peut relancer » ;
« Bravo à elle pour cette performance. Pour ceux qui se plaignent, se qualifier pour les J.O, c’est très compliqué et éprouvant. Donc force à elle et comme on le dit au pays, découragement n’est pas ivoirien » ;
« Nous n’avons pas eu de chance dans ces disciplines aux JO de cette année. Mais nous ferons mieux la prochaine fois. Soyons toujours concentrés et soutenons-les, peu importe le résultat.
Nous avons encore d’autres disciplines en cours. Donc soyons fiers d’eux tous pour avoir représenté fièrement les couleurs de notre pays ».