Ce président africain a révélé ses débuts modestes lors d’une rencontre avec ses citoyens vivant à l’étranger. Son témoignage montre comment il a gravi progressivement les échelons.
« Je suis heureux de me présenter devant vous ici en tant que président du Nigeria. J’ai commencé modestement. J’étais agent de sécurité », a indiqué le président Bola Tinubu aux Nigérians vivant en Inde le jeudi.
« J’étais un étudiant brillant. J’ai rejoint Deloitte et j’ai été formé par l’un des plus grands cabinets comptables au monde », se souvient le président.
« Quand je les ai rejoints, je leur ai demandé s’ils avaient des succursales au Nigeria et ils m’ont répondu : « Nous avons beaucoup de clients qui vous accueilleront si vous voulez rentrer chez vous ».
C’est ainsi que je suis arrivé chez Exxon Mobil et que j’ai été un comptable, un auditeur général et un trésorier très performant, jusqu’à ce que je me lance en politique avec une attitude positive ».
Le président du Nigeria a ensuite appelé les Nigérians à exploiter la riche diversité du pays qui constitue une source de richesse et d’opportunités.
« Notre diversité doit être mise à profit pour stimuler la croissance économique, l’innovation et le progrès social », a déclaré Tinubu.
« Nous sommes un pays si riche, doté et peuplé. Nous sommes très dynamiques, uniques par notre culture, notre tradition et notre appartenance ethnique. C’est ce qui rendra notre prospérité possible. »