Le Consultant sportif, Jean Philippe Oria, a envoyé un message à Emerse Faé après la victoire des Éléphants face au Mali.
« Cher Coach, je tiens à te féliciter ce matin pour le parcours que tu réalises dans cette compétition que nous accueillons. Il est évident que la tâche qui t’incombe dans cet intérim est difficile.
Il t’a fallu te remettre de tes émotions lors de ta nomination à une période de grands doutes de l’équipe et trouver les mots justes pour remotiver le groupe.
Au constat, ce volet est une parfaite réussite. L’équipe sait faire le dos rond. Elle sait souffrir. Comme le roseau, elle plie sans jamais rompre.
Mais cher coach, s’il est vrai que tes remplacements sont judicieux et à propos, je pense qu’il y a des modifications notables à apporter dans ton 11 de départ. J’ai parfaitement compris que face au SÉNÉGAL, pour relancer la machine, il fallait remettre les anciens sur le terrain, car ils sont censés avoir plus de maîtrise au niveau de leurs émotions pour aborder ce genre de rencontre.
Si durant ce match, sans être vraiment tranchants, ils ont été utiles dans l’épuisement de l’adversaire, force est de constater que face au Mali, leurs niveaux ont été insuffisants.
Coupable sur le but de Mané, inexistant dans son couloir droit face au Mali, AURIER SERGES a été le maillon le plus faible en défense.
Tous nos adversaires construisent leurs offensives sur son côté car le sachant déconcentré.
Coach, il faut qu’avec courage et humilité, il retrouve le banc de touche au profit du jeune SINGO. En ce qui concerne Max Alain, il essaie de faire ses efforts. Mais, malgré sa volonté, sans réinventer son jeu, il n’apporte pas grand chose sur le terrain.
Il a du mal à défendre en phase de transition, il a du mal à faire les différences en un contre un et de distiller des centres pour ses attaquants.
MAX est un athlète formidable qui a ses plus belles années derrières lui. Sauf un véritable sursaut de sa part, je pense qu’il doit céder sa place à ADINGRA qui est monté en puissance après sa blessure.
Au niveau de la ligne offensive. En jouant à 2 avec Christian Kouame et Krasso Jean Philippe où a 3 avec Krasso ou Kouame en pointe, nous sommes inexistants dans les 12 derniers mètres adverses.
Fort est de constater que nos attaquants choisis pour suppléer HALLER ne sont pas au niveau.
Nous sommes dans la compétition, nous sommes obligés de faire avec eux. Je ne sais pas comment ton staff et toi allez faire, mais il faut qu’ils retrouvent leurs efficacités.
A défaut, il va falloir titulariser HALLER
A Seko, dis lui que s’il priorise le jeu d’équipe, s’il ne se projette pas à tout va et fait de véritables efforts défensifs, le milieu ivoirien sera imperméable aux assauts adverses. Il s’appelle SEKO, pas ZORRO.
Voilà coach, je sais que vous vous préparez à rentrer sur Abidjan. EBIMPE n’est pas un stade « maudit » pour nous, bien au contraire, c’est notre maison. Nous ne devons plus avoir peur d’y jouer.
Il faut terminer le boulot, s’il te plaît, ne retire plus DIOMANDE de la liste des 23.
Merci pour ce que tu fais et à bientôt », a déclaré Jean Philippe Oria.