C’est une sortie osée qui fait jaser la toile. Dans une interview accordée à la Cadena SER, l’ancien président du FC Barcelone, Joan Gaspart, a clairement avoué son animosité à l’égard du Real Madrid.
“Je n’aime pas beaucoup plus Madrid que l’Espanyol. Tout comme je souhaite que l’Espanyol retourne en première division le plus rapidement possible, je souhaite que Madrid soit relégué en Segunda.” De quoi provoquer la réaction des fans madrilènes.
Mais ce souhait est loin de se réaliser. Les Blancos n’ont jamais terminé une saison de Liga en dehors des quatre premières places, et encore moins dans la zone de relégation.
Gaspart a poursuivi en demandant que les Blancos “donnent au Barca tous les trophées gagnés avec [Alfredo] Di Stefano”.
Il faut rappeler que le Barça et Madrid se sont disputés la signature de l’emblématique Argentin au début des années 1950 et ont tous deux affirmé l’avoir signé, bien que Saeta Rubia ait finalement opté pour Madrid.
Ce bras de fer lors des transferts a joué un rôle important dans l’intensification de la rivalité entre les deux clubs. Cet épisode historique a contribué de manière significative à la férocité de la rivalité Barcelone-Real Madrid jusqu’à aujourd’hui.