« Je suis l’un des deux hommes politiques les plus importants au monde » ; les propos de ce président vont choquer Barack Obama

"Je suis l'un des deux hommes politiques les plus importants au monde" ; les propos de ce président vont choquer Barack Obama

Crédit Photo : Le Parisien

Le président ultralibéral argentin Javier Milei a prétendu, dans une interview, être « l’un des deux hommes politiques les plus importants » au monde, avec l’ex-président américain Donald Trump, qualifiant au passage ses rivaux politiques de « lilliputiens » et « rats invisibles ».

« Cela leur fait mal qu’aujourd’hui je sois l’un des deux hommes politiques les plus importants de la planète Terre. L’un c’est Trump, et l’autre c’est moi », a déclaré Milei lors d’une interview avec la chaîne conservatrice LN+ dimanche soir.

« Je suis considéré comme le plus grand défenseur des idées de liberté dans le monde« , a poursuivi le chef de l’Etat.

Il a par ailleurs fait cas de ses rencontres avec « les entrepreneurs les plus grands du monde », les stars de la Silicon Valley à l’instar de Mark Zuckerberg, Elon Musk ou Jeff Bezos.

Milei, en délicatesse avec le Parlement argentin, où son parti libertarien est minoritaire et où il a essuyé des revers législatifs récents, a raillé au passage « l’agenda lilliputien de politiciens argentins insignifiants, des rats invisibles, qui ne pourront jamais aspirer à cela. Quelle vision un rat peut-il avoir d’un géant ? Rien », a-t-il insisté.

Milei, 53 ans, économiste ultralibéral, libertarien et « anarcho-capitaliste » selon ses termes, a renversé la politique argentine depuis son émergence il y a trois ans après avoir été pendant des années un polémiste prisé des talk-shows TV.

D’abord député à Buenos Aires, il est parvenu, avec un narratif « dégagiste » d’outsider « anticaste », à mettre fin à 20 ans de gouvernements péroniste (centre gauche) ou de droite classique. Il se présente volontiers comme l’un des parangons mondiaux du libéralisme.

La semaine dernière, il a révélé le prochain lancement sur YouTube d’une docu-série en une demi-douzaine d’épisodes, de 30 minutes chacun, retraçant son ascension en politique, qualifiée, dans une bande-annonce déjà disponible, de « phénomène qui captiva le monde », « campagne la plus épique de l’histoire ».

© AVEC AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp