Au Tchad, une visite inopinée du président de la République dans les hôpitaux lui a permis de toucher du doigt, les réalités sur le terrain.
En effet, le chef d’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a effectué dans l’après-midi du jeudi 02 octobre 2025, une visite surprise dans des hôpitaux de la capitale.
Le dirigeant tchadien a notamment visité le Centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-HME) et le Centre hospitalier universitaire la Référence nationale (CHU-RN).
Dans ces deux structures sanitaires publiques, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno s’est notamment rendu aux urgences pédiatriques, à la maternité et au service Néphrologie du CHU-RN où sont reçus les patients atteints d’insuffisance rénale.
Ces visites inopinées ont permis au président de ce pays d’Afrique centrale, d’observer par lui-même, les conditions de travail et de prise en charge des charges.
Sur place, il en a profité pour échanger avec les patients, les garde-malades et le personnel soignant.
Mais, à l’issue de ces visites surprises, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno n’a pas caché ses impressions.
Le chef d’État de la République du Tchad a sans langue de bois, exprimé sa déception face à tout ce qu’il a pu observer dans ces structures sanitaires.
Selon le chef de l’exécutif tchadien, la réalité sur le terrain est clairement en déphasage avec les rapports qui lui sont faits.
« Je suis déçu par ce que j’ai vu. Il y a une grande différence entre les rapports qui me parviennent et les réalités du terrain.
Je loue le courage et l’abnégation du personnel soignant qui travaille dans des conditions difficiles et j’invite le gouvernement à prendre ses responsabilités », a déclaré le président tchadien.