À quasiment un an du début de la CAN 2025, le coéquipier de Sadio Mané, Pape Gueye, vient de faire une confidence.
En effet, le joueur a rappelé l’importance pour un pays d’être sacré champion d’Afrique.
Il a ensuite assuré qu’il préférait remporter la coupe d’Afrique des Nations plutôt que de disputer une demi-finale ou encore une finale de Coupe du Monde.
«Je préfère gagner la CAN que faire une demi-finale de Coupe du Monde. Celui qui dit l’inverse, il ment. Tu vois le trophée qu’on a ramené au Sénégal, laisse tomber l’émotion que ça nous a donné. Même une finale de coupe du monde, je ne la prends pas devant une CAN », a-t-il assuré.
Une déclaration qui fait suite à une interrogation à laquelle il a été soumis lors d’une récente interview.
« Tu préfères remporter la CAN ou faire une demi-finale de Coupe du monde avec le Sénégal ?», lui a-t-on demandé.
Le milieu de terrain qui compte 27 sélections pour 2 buts avec les Lions de la Teranga, est sans aucun doute, un cadre de la sélection sénégalaise.
En 2021, il avait remporté son premier titre majeur avec le Sénégal, offrant à son équipe, son premier trophée continental.
«Je voulais jouer contre la Côte d’Ivoire»
Durant la même interview, Pape Gueye est aussi revenu sur la défaite de son pays en 8e de finale contre la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023.
Il a également expliqué les principales raisons de son forfait sur cette rencontre.
« Je voulais jouer, mais je ne pouvais pas. Je n’arrivais pas à être à 50 %, alors que sur le banc, il y avait un joueur qui pouvait être à 100 %. Du coup, j’ai pris la décision avec le coach de ne pas participer à la rencontre», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Quand t’es sur le terrain, si tu perds, tu te dis bon, c’est moi, le problème. Mais là, en fait, j’étais impuissant. Je ne pouvais pas les aider. Et c’est ça qui m’a fait mal. On était déçu, mais je pense qu’on a engrangé de l’expérience en perdant un match comme ça ».