Ilaix Moriba, le joueur guinéen qui a quitté le Barça lorsqu’il était encore très jeune, regrette son départ du club blaugrana très tôt. Formé à la Masia, il avait fait le forcing pour quitter le club catalan en 2021 alors qu’il venait juste de débuter sa carrière.
Un an seulement passé au sein de l’équipe première, Ilaix Moriba nourrissait déjà de grandes ambitions et a dû quitter LaLiga.
Le Guinéen a rejoint en cette année le RB Leipzig. C’est le début de sa régression alors qu’il était promu à un très bel avenir au vu de son talent.
Ilaix Moriba n’a pas pu s’imposer au sein du club allemand où il n’a eu à disputer que 6 rencontres en une saison.
L’année d’après, il sera prêté au FC Valence pour retrouver du temps de jeu. La-bas, le jeune guinéen revient en forme et enchaîne les matchs.
Il fit un tour du côté de Getafe en 2024 avant de rejoindre cette saison le club du Celta Viga où il évolue actuellement. Il compte déjà 20 matchs avec l’équipe en Liga cette saison.
Quatre ans après son départ du Barça, le jeune international guinéen est revenu sur cet épisode. Selon ses propos, ce départ a été une erreur de sa part.
Néanmoins, Ilaix Moriba se dit être désormais heureux de jouer au Celta Vigo.
« Je me suis trompé en quittant le Barça. J’étais très jeune et je subissais beaucoup de pressions. À un moment j’ai cru que tout allait s’arrêter.
Heureusement maintenant je suis heureux au Celta Vigo », a déclaré l’international guinéen à propos de son parcours.