« Je dis toujours à Ronaldo qu’il m’a volé un Ballon d’Or »

Ronaldo (R9) Georges Weah

Crédit photo : DR

Dans une interview accordée à L’Equipe, Roberto Carlos a parlé de Ronaldo et du Ballon d’Or.

Il est revenu également sur la fameuse volée de Zidane et sur la coupe du monde perdue face à la France en 1998.

L’international Brésilien a fait savoir qu’il a toujours dit à Ronaldo qu’il lui a volé un Ballon d’Or.

Sans détour, il parle de ses relations avec son ancien capitaine en sélection : « Avec Cafu, j’ai le sentiment que nous avons révolutionné le poste d’arrière latéral, en nous projetant en permanence, et pas seulement en défendant. En France, Bixente Lizarazu et Patrice Évra ont aussi suivi cette voie ».

Le Brésilien admet que la vie d’un footballeur n’est pas toujours facile. C’est ainsi qu’il l’a vécue lorsqu’il a fait le saut en Europe, à l’Inter, en 1995. « Au début, ce n’était pas facile, avec le froid, si loin de la maison et avec une petite fille, mais au bout de deux mois, je m’étais déjà adapté. J’ai toujours été prête à surmonter toutes les difficultés ».

« En Italie, les gens n’étaient pas habitués à voir des défenseurs qui montaient aussi haut. À l’époque, les références étaient Paolo Maldini ou Giuseppe Bergomi.

J’ai demandé à l’entraîneur et au président de me laisser partir parce que je voulais jouer latéral gauche. Je savais que c’était à ce poste que l’on attendait ma signature ».

Et il est arrivé au Real Madrid en 1996. « Je me suis retrouvé dans une équipe pleine d’ambition avec Seedorf, Karembeu, Panucci, Redondo, Hierro…. En 1997, nous avons gagné la Liga, mais ce qui compte vraiment au Real Madrid, c’est la Ligue des champions, l’héritage de Puskas, Di Stéfano, Gento », a-t-il raconté.

« Même quand j’étais un peu souffrant, j’ai joué, parce que si vous avez l’opportunité de porter le maillot du Real Madrid, vous ne pouvez pas abandonner, vous ne pouvez pas dire non », a-t-il laissé entendre.