Chéwé, le mari et manager de Roseline Layo, s’est enflammé après la remise des récompenses des Jayli Awards 2025, ce samedi 29 novembre 2025.
Sur sa page Facebook, il a dénoncé un favoritisme du concours récompensant des meilleurs de la musique africaine.
« Ça sert à rien de faire des compétitions s’il faut toujours donner le mérite à une seule personne malgré le travail des autres, surtout quand cette personne ne fait rien de bon…
Ça sert à rien de parler de concours quand il s’agit plutôt de copinage…
Bonne nuit, votre sorcellerie n’empêchera aucune Étoile de briller», a-t-il écrit.
De nombreux internautes ont interprété son message comme une allusion à l’artiste Josey. Nominée dans la même catégorie — « meilleure artiste féminine ivoirienne » — que Roseline Layo et trois autres artistes, Josey a remporté le prix avec 69,06 % des votes (73 % venant du public et 58 % des votes du jury).
Il s’agit de sa troisième année consécutive à obtenir ce titre aux Jayli Awards.
La réaction de Chéwé a suscité plusieurs commentaires, notamment de la part de Molare, commissaire du PRIMUD, qui lui a demandé de supprimer son post. « Pardon, efface ça stp », a-t-il commenté.
D’autres internautes ont également pris la parole :
« À votre place, j’éviterais de m’exprimer sous l’effet des émotions. Vous n’êtes pas sans savoir que le vote du jury compte pour 25 % du résultat final et celui du public pour 75 %. Le public vote en ligne pour son artiste préféré dans chaque catégorie.
J’aimerais savoir si les fans de l’artiste ont voté plus que ceux de Himra, car actuellement, en matière de vote du public, Himra a des fans très disciplinés. Le poids du public est très fort, donc un artiste soutenu par sa fanbase a un gros avantage »;
« On peut se plaindre, mais jusqu’à traiter le travail d’une personne de “rien de bon”, c’est un peu fort ».