L’ancien footballeur nigérian, Jay-Jay Okocha, a laissé une trace indélébile en Premier League lors de son passage à Bolton Wanderers.
Cependant, selon l’ancien sélectionneur des Three Lions, Sam Allardyce, qui a fait venir le Nigérian à Bolton, le talent d’Okocha n’a jamais été apprécié à sa juste valeur en Angleterre.
Allardyce pense qu’Okocha aurait pu jouer pour Manchester United et Arsenal
Réfléchissant à l’héritage du Nigérian, Allardyce a partagé son admiration pour le meneur de jeu nigérian lors d’une récente interview, en déclarant :
“Il n’a jamais été apprécié dans ce pays parce qu’il jouait à Bolton. Il aurait pu jouer dans n’importe quel grand club”.
Allardyce s’est dit surpris que les géants de la Premier League ne l’aient pas recruté, en disant : “À ce jour, je suis extrêmement surpris que ce ne soit pas Man United, ou Arsenals, ou Chelseas, ou Man Cities, ou Liverpool, qui soient venus le signer, en particulier sur un transfert gratuit”.
Malgré son flair et sa créativité, Allardyce a également loué sa capacité à faire ce qu’il faut au bon moment : “Jay-Jay a su maîtriser le fait que, lorsque le tour venait, c’était le bon moment pour le faire, au bon endroit.
Ne le faites pas à l’entrée de notre surface au cas où vous ne le feriez pas correctement”.
L’héritage de Jay-Jay Okocha en Premier League
L’arrivée de la légende nigériane à Bolton en 2002 a coïncidé avec une période difficile pour le club, qui luttait contre la relégation en Premier League.
Si les blessures ont entravé ses débuts, Okocha a su rebondir. Le Nigérian a inscrit des buts décisifs, notamment un superbe but contre West Ham dans un match décisif contre la relégation et un but décisif lors de la dernière journée de la saison 2002/03, qui a permis à Bolton d’accéder à l’élite.
Au cours de ses 4 saisons au Reebok Stadium, il a fasciné les supporters par ses pichenettes, ses tours de passe-passe et ses frappes lointaines, ce qui lui a valu d’être élu joueur du mois de novembre 2003 en Premier League.
De ses humbles débuts à Enugu, au Nigeria, à son ascension en Premier League, Jay-Jay Okocha restera toujours une légende pour les supporters de Bolton, même si les autres acteurs du football n’ont pas su apprécier à sa juste valeur son talent lorsqu’il était en Angleterre.