La légende nigériane, Jay-Jay Okocha, reste l’un des plus grands joueurs que l’Afrique ait jamais produits.
Ainsi, l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a rendu hommage à l’ancienne star des Super Eagles, Austin Jay-Jay Okocha.
La FIFA célèbre Okocha à 52 ans
Dans un message publié sur sa page consacrée à la Coupe du monde 2026 sur X, l’instance dirigeante du football mondial a fait l’éloge d’Okocha, qui fêtait jeudi son 52e anniversaire.
Le message disait : “Tellement bon qu’ils l’ont nommé deux fois”, une phrase populaire tirée de son surnom (Jay-Jay), mais utilisée pour quantifier les talents d’Okocha.
La carrière célèbre de Jay-Jay Okocha
Au cours de sa carrière de joueur, il était un magicien du ballon. Il était connu pour ses talents de dribbleur, ses feintes et ses coups francs.
Bien qu’il n’ait pas remporté beaucoup de trophées, son talent l’a mené loin et a fait de lui le footballeur nigérian le plus populaire.
L’ancien footballeur nigérian a commencé sa carrière en Europe au Borussia Neunkirchen avant de rejoindre l’Eintracht Francfort.
Pendant son séjour à Francfort, il a marqué l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Bundesliga contre la légende allemande Oliver Kahn.
Après son passage à Francfort, Jay-Jay Okocha a rejoint Fenerbahçe, où il a passé deux ans avant de signer au Paris Saint-Germain pour un montant record en Afrique à l’époque.
Il a passé 4 ans au PSG avant de rejoindre les Bolton Wanderers, où il est devenu une icône du club et a été nommé meilleur joueur à avoir joué au Reebok Stadium.
Okocha a ensuite effectué de brefs passages au Qatar SC et à Hull City avant d’annoncer sa retraite.
Sur la scène internationale, il a fait partie de la génération dorée du Nigeria qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 1994 et atteint le deuxième tour de la Coupe du monde de la FIFA la même année.
Jay-Jay Okocha a représenté les Super Eagles lors de trois Coupes du monde et détient l’honneur d’avoir marqué le 1000e but de l’histoire de la CAN.