Javier Milei : le président argentin fait une folle demande au congrès pour signer avec le FMI

Javier Milei

Crédit Photo : Brut

Le président argentin, Javier Milei, a publié dans la nuit de ce mardi 11 mars 2025, un décret demandant le feu vert du Congrès pour avancer vers l’accord qu’il espère signer avec le Fonds Monétaire International (FMI), dont les détails sont encore inconnus.

L’accord prévoit « le remboursement du capital du prêt sur une période allant jusqu’à dix ans avec une période de grâce de quatre ans et six mois« , indique le décret signé par Milei et publié au Journal Officiel dans la nuit de lundi à mardi.

Au terme de la législation argentine, cette démarche par décret nécessite qu’une des deux chambres du Parlement ne le rejette pas.

Tant que cela ne se produit pas, son texte restera en vigueur. Cependant, selon la loi de Soutenabilité de la Dette Publique, approuvée par le Congrès argentin en 2021, l’exécutif doit demander l’autorisation des deux chambres pour signer des accords avec le FMI.

Cet argent frais, dont le montant n’est pas précisé et qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Facilités Élargies (EFF, en anglais) du FMI, viendrait s’ajouter aux 44 milliards de dollars actuellement dus par l’Argentine à l’organisme multilatéral.

Le petit parti de Milei, La Libertad Avanza (LLA), est minoritaire au Parlement mais a su négocier. Il a déjà utilisé avec succès ce mécanisme lorsque, l’année dernière, il a obtenu l’approbation de deux décrets controversés qui limitaient les fonds pour les retraités et les universités.

Selon le texte du décret, le montant obtenu en prêt sera utilisé pour annuler des Bons du Trésor détenus par la Banque Centrale (BCRA), avec comme objectif la réduction de l’inflation.

Dans un entretien samedi dernier au journal La Nacion, Javier Milei a dit vouloir que l’argent soit utilisé pour annuler la dette du Trésor national envers la BCRA afin d’assainir sa situation et « exterminer l’inflation ».

Jeudi, le FMI avait déclaré que les négociations avec l’Argentine « se poursuivent de manière constructive » mais « qu’elles font toujours l’objet de discussions dans le cadre du dialogue en cours« , selon sa porte-parole Julie Kozack.

Le gouvernement argentin espère conclure le nouvel accord au cours des quatre premiers mois de l’année et, bien qu’aucun chiffre officiel n’ait été publié, les médias locaux estiment qu’il s’agira d’un montant d’environ 10 milliards de dollars.

L’Argentine connaît l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde, encore 84,5% en janvier en glissement annuel. Mais depuis l’arrivée au pouvoir du président ultra-libéral, le pays a connu une forte baisse de la hausse des prix à la consommation, qui est passée de 211,4% en 2023 à 117,8% en 2024.

 Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp