Javier Mascherano : « Je suis très clair, sans cela, je ne serais pas resté très longtemps au Barça »

Javier Mascherano Barça

Crédit Photo : Foot Mercato

Javier Mascherano, l’ancien défenseur central du Barça, a révélé le secret qui lui a permis de rester longtemps au sein du club catalan avant de s’en aller en 2018.

L’ancien international argentin, arrivé en 2010 en provenance de la Premier League et du club de Liverpool, a passé 8 années en Catalogne.

Pour Javier Mascherano, il n’aurait pas atteint ses 8 saisons au Barça, s’il n’avait pas pris une décision très importante à son arrivée au sein du club.

Milieu défensif de formation, l’actuel entraîneur de l’Inter Miami avait toujours joué à ce poste avant son arrivée à Barcelone. Arrivé chez les Blaugranas, il était en concurrence avec Sergio Busquets.

La bataille n’était pas assez facile pour Javier Mascherano afin de pouvoir être titulaire au Barça en tant que milieu défensif. Il a donc décidé de reculer d’un cran et s’est retrouvé à évoluer en défense.

A ce poste, l’ancien milieu de West Ham s’est imposé et a succéder à Carles Puyol après la retraite de ce dernier. C’est donc en tant que défenseur central que l’Argentin a écrit sa légende au Barça. Des années après, il reconnaît qu’il n’aurait pas connu le même succès avec le club s’il n’avait pas effectué ce changement de poste.

« Quand je suis arrivé au Barça, j’étais un milieu défensif né. Mais à ce poste, c’était soit Sergio Busquets, soit moi. J’imagine que Guardiola pensait qu’au lieu de déplacer le meilleur à son poste (Busquets), il déplacerait l’autre.

C’est donc à ce moment-là que j’ai commencé à jouer défenseur central, et ça m’a plu. Il avait deux milieux de terrain, il mettait le meilleur à son poste, et l’autre devait trouver sa place (rires).

Cela fait partie de l’évolution d’un footballeur : être prêt à comprendre qu’à un poste, on avait très peu de chances de jouer et de survivre, comme ce fut mon cas en tant que milieu défensif, car évidemment, je ne jouais pas beaucoup.

J’ai réussi à trouver une place en défense, et je l’ai conservée et je me suis battu pour jouer plus. Je suis très clair : sans ce changement de position, je ne serais pas resté très longtemps à Barcelone», a expliqué l’ex international argentin.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp