« J’aurais pu gagner le Ballon d’Or si je n’avais pas touché à la cocaïne »

Ballon d’Or 2025 : ces 2 stars du Real Madrid futurs grands perdants des quarts de finale ?

Crédit Photo : 20 Minutes / Alain ROBERT

L’ancien attaquant de la Juventus, de Parme et de Chelsea, Adrian Mutu, a déclaré qu’il aurait pu facilement gagner le Ballon d’Or s’il n’avait pas pris de cocaïne, mais il a révélé qu’il était le plus heureux à la Fiorentina.

La star roumaine travaille actuellement comme entraîneur dans son pays d’origine après avoir mis fin à sa carrière de joueur en 2016.

Il s’est retrouvé dans l’eau chaude en octobre 2004 lorsqu’il a échoué à un test de dépistage de cocaïne et a été licencié par le club, quelques mois seulement après un important transfert de 16 millions de livres sterling en provenance de Parme.

Prendre de la cocaïne pendant mon séjour à Chelsea a été la pire décision que j’ai pu prendre dans ma carrière”, a déclaré Mutu au Telegraph Sport.

J’étais seul et triste, mais ni la dépression ni quoi que ce soit d’autre ne justifiait mes actes. J’aurais dû demander de l’aide et je ne l’ai pas fait. Mais on apprend de tout dans la vie, et cette leçon a fait de moi une meilleure personne, beaucoup plus mûre et consciente d’elle-même. Et j’en suis fier”, a-t-il ajouté.

“J’aurais pu gagner le Ballon d’Or facilement”

Adrian Mutu pense que cette dépendance lui a coûté une carrière de footballeur vraiment glorieuse, et même le Ballon d’Or.

« J’y ai réfléchi à plusieurs reprises. Je pense que pendant plus d’une saison, j’ai fait partie des meilleurs joueurs du monde et que j’aurais pu gagner le Ballon d’Or facilement. Mais de mauvaises décisions m’ont empêché de le faire. J’essaie de ne pas m’en vouloir« .

Les problèmes se sont poursuivis à son retour en Italie, avec une nouvelle interdiction pour avoir échoué à un contrôle antidopage à la Fiorentina en 2010.

« L’Italie m’a mis sur la carte internationale et, après une période si turbulente et conflictuelle en Angleterre, elle m’a ouvert à nouveau ses portes pour poursuivre ma carrière. À la Juventus, nous avons remporté deux titres de champion, mais c’est à la Fiorentina que j’ai été le plus heureux, car j’y ai retrouvé mon meilleur niveau« , poursuit Mutu.

Maintenant qu’il est entraîneur et qu’il travaille avec des joueurs de l’académie, il espère que son expérience lui permettra de transmettre de précieuses leçons aux jeunes.

« En tant que footballeur, je n’étais pas capable de voir beaucoup de choses. Je n’étais pas non plus prêt à l’époque. Au fil des années, je me suis rendu compte des erreurs que j’ai commises pendant cette période. Est-ce que je le regrette ? Je mentirais si je disais le contraire, mais c’était quelque chose que je ne savais pas gérer. Aujourd’hui, je vois les choses sous un autre angle”, a-t-il confié.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp