Japon : toujours pas de femme au poste de Premier ministre

CRÉDIT PHOTO: REUTERS

Le Japon devra encore patienter avant de connaître la toute première femme occupant le poste de Premier ministre dans son histoire.

En effet, à la suite des élections du 27 septembre 2024, le Japon a connu le successeur de Fumio Kishida au poste de chef du gouvernement.

Il s’agit de Shigeru Ishiba, chef du Parti Libéral-Démocrate (PLD), qui était à sa cinquième tentative pour occuper le poste.

Ishiba a battu l’ultraconservatrice Sanae Takaichi qui ambitionnait d’être la première femme à occuper ce poste.

«Le président (du PLD) Kishida a pris la décision de regagner la confiance du peuple afin que le PLD puisse renaître.

Je ferai de mon mieux pour dire la vérité avec courage et sincérité, et pour faire de ce pays un endroit sûr et sécurisé où chacun peut à nouveau vivre avec le sourire», a déclaré M. Ishiba devant les membres du PLD.

Pris d’émotions, le nouveau chef du gouvernement japonais n’a pas manqué de laisser échapper quelques larmes qu’il a pris le soin d’essuyer.

Ce changement de Premier ministre ne devrait cependant pas avoir de conséquences majeures sur la politique actuelle du Japon.

Shigeru Ishiba, qui prendra officiellement ses fonctions de chef du gouvernement le 1ᵉʳ octobre 2024 devra gérer les tensions internationales avec les très actifs voisins chinois et nord-coréens.

Il devra aussi faire face aux mêmes problématiques internes d’un pays englué dans une économie qui peine à repartir.